François Bayrou sera-t-il candidat ? Une actualisation de son site Internet ne laisse guère de doutes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 17:02
Image
François Bayrou.
Crédits
© Stephane Allaman/Sipa
Si François Bayrou se présente, il s'agirait de sa quatrième tentative.
© Stephane Allaman/Sipa
Le site Internet de François Bayrou a été actualisé –puis rapidement corrigé dans la foulée– avec une publication qui ne laisse guère de doutes sur son intention de se présenter à la présidentielle. Il doit exprimer sa volonté ce mercredi, à 16h30.

François Bayrou sera-t-il candidat à l'élection présidentielle? C'est lors d'une conférence de presse prévue ce mercredi 22, à 16h30, que le président du MoDem, qui a déjà été candidat à trois reprises (2002, 2007 et 2012), doit se prononcer sur une quatrième campagne.

Son entourage affirme ne pas être au courant de ses intentions, et François Bayrou entretenait un certain mystère sur ses intentions. Mais c'est une actualisation de son site Internet, présentée comme involontaire (car corrigée quelques minutes après la publication) qui semble ôter les doutes.

En effet, pendant quelques instants, une page d'accueil était visible sur www.bayrou.fr montrant une photo de François Bayrou posant un côté d'un formulaire de contact à remplir, afin de recevoir sans doute une newsletter afin de "suivre la campagne".

Si l'on en croit donc cette page, il ne fait aucun doute que le centriste s'apprête à repartir au combat, dans un contexte qui s'annonce très difficile. La performance de 2007, lors de laquelle François Bayrou avait fini troisième du premier tour avec 18,57% des voix, surpassant Jean-Marie Le Pen (10,44%), mais finissant finalement loin derrière Nicolas Sarkozy (31,18%) et Ségolène Royal (25,87%). En 2012, il avait fini cinquième avec un très décevant 9,13%, étant dépassé aussi bien par Marine le Pen, que Jean-Luc Mélenchon.

Selon les observateurs, une candidature de François Bayrou pourrait affaiblir celle d'Emmanuel Macron qui voit ses sondages se ternir, et, dans une moindre mesure,  celle de François Fillon.

À LIRE AUSSI

Image
François Bayrou en mai 2014.
François Bayrou : "la force du FN, ce sont les faiblesses des autres"
Dans une interview au "Journal du dimanche", le président du MoDem estime que la montée du Front national est due aux carences de l'UMP et du PS, réclame la proportion...
15 février 2015 - 12:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.