François Fillon acte définitivement son recul sur l'assurance maladie, et promet le maintien de la prise en charge

Auteur(s)
DD.
Publié le 21 février 2017 - 12:42
Image
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, le 17 février 2017 à Tourcoing
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
François Fillon promet malgré tout 20 milliards d'économies sur le quinquennat.
© Philippe HUGUEN / AFP
Après la polémique sur son programme en matière d'assurance maladie, François Fillon a annoncé ce mardi qu'il ne veut finalement pas revenir sur le niveau de couverture. Son projet de faire prendre en charge les risques les moins graves uniquement par les mutuelles avait déclenché la polémique, y compris à droite.

Officiellement, il s'agit d'un approfondissement du travail pour proposer un projet pour la santé "rebâti, enrichi, amélioré" assure François Fillon. Dans les faits, cela s'apparente plutôt à ce que l'on appelle en politique un "rétropédalage".

Le candidat de Les Républicains qui dévoile ce mardi 21 son projet sur la question de la santé au cours d'un "grand oral" organisé par la Mutualité française au palais Brogniart à Paris vient d'annoncer que "le niveau de prise en charge des dépenses" par l'assurance maladie "ne diminuera pas" dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Or, dans les premières versions de son programme, François Fillon avait laisser entendre un son de cloche bien différent. Au début du mois de décembre en effet, ses propositions –que le quotidien Les Echos qualifiait de "ligne dure"– prévoyait le financement du risque léger uniquement par les complémentaires santé, pour réduire les dépenses de l'assurance maladie. Les détracteurs avaient hurlé contre ce qu'il voyaient comme une "privatisation" de la Sécurité sociale. Une approche un peu hâtive, mais la ministre de la Santé elle-même avait emboîté le pas à la polémique.

Mais si François Fillon a fait machine arrière, c'est surtout pour rassurer… dans son propre camp, où sa position était très loin de déclencher l'enthousiasme. Le 11 janvier dernier, le candidat admettait d'ailleurs n'avoir "pas été bon" ni "clair" sur la question, une semaine après un sondage Elabe qui indiquait que 77% des sympathisants de droite (et même 72% des sympathisants LR) souhaitaient que le vainqueur de la primaire de la droite modifie son programme.

Et tout cela s'est déroulé avant les révélations le 25 janvier par Le Canard enchaîné des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, qui n'ont pas arrangé la popularité du candidat qui se voyait relégué à la troisième place.

Le nouveau projet –définitif en principe– de François Fillon botte donc en touche, quand il ne s'apparente pas à une reculade. En apparence, le candidat annonce toujours vouloir "assurer le retour à l'équilibre de l'assurance maladie" (officiellement déjà équilibré) soit "20 milliards d'économie sur le quinquennat". Il a cependant promis une prise en charge à 100% des lunettes pour enfants "dès 2017" ainsi qu'"une consultation de prévention longue et gratuite tous les deux ans, pour tous les Français", le "remboursement des téléconsultations" ou encore une augmentation des "aides à l'acquisition d'une complémentaire santé" pour les retraités "les plus modestes".

À LIRE AUSSI

Image
Des cartes vitale.
Fin du trou de la Sécurité sociale : la presse dénonce une analyse exagérée
Si le gouvernement se félicite de la fin du trou dans les comptes de la Sécurité sociale, la presse n'en pense pas autant. Elle y voit une interprétation partiale des ...
24 septembre 2016 - 14:21
Tendances éco
Image
Alain Juppé devant une affiche électorale de Francois Fillon le 16 février 2017 à Bordeaux
Juppé : Fillon doit "prendre en compte" les électeurs de droite et du centre
Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a affirmé mardi que François Fillon devait "prendre davantage en compte les attentes de tous les électeurs...
21 février 2017 - 11:07
Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Londres le 6 février 2017
Pécresse : Fillon "ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République"
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la carrure" pour l’Élysée, et qui "ne pe...
20 février 2017 - 11:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.