François Fillon assure qu'il appliquera son programme "radical"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2017 - 13:04
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"J'ai un programme économique qui est un programme radical et que je mettrai en oeuvre si les Français me font confiance" assure François Fillon.
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon ne compte pas dévier de sa ligne pour le moins radicale au plan économique. Il l'a assuré en marge d'un déplacement dans un centre Emmaüs: "Moi je veux changer les choses".

François Fillon, candidat de la droite à l'Elysée, a assuré mardi qu'il appliquerait, malgré les critiques de toutes parts, son programme économique "radical" s'il est élu président en mai.

"La grande pauvreté, ce n'est pas un petit nombre de personnes. C'est aujourd'hui presque 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté", a souligné M. Fillon au cours d'une visite dans un centre Emmaüs du 19e arrondissement de Paris.

"Tous ceux qui se pressent pour défendre le modèle social français devraient réfléchir", a lancé le candidat à la présidentielle, en proie aux critiques de la gauche sur la brutalité de son programme. Il faut "éviter de brutaliser la société", a notamment averti François Hollande lors de ses voeux.

"Quand on a presque 6 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres, et que ces chiffres continuent d'augmenter, notamment s'agissant de la pauvreté, on ne peut pas parler d'un modèle social qui fonctionne, et on ne peut pas camper sur des positions conservatrices qui sont celles d'une grande partie de ceux qui aujourd'hui dirigent notre pays", a fait valoir François Fillon.

"Moi je veux changer les choses. La première cause de la grande pauvreté c'est le chômage, et c'est la raison pour laquelle j'ai un programme économique qui est un programme radical et que je mettrai en oeuvre si les Français me font confiance", a-t-il défendu, estimant que ses propositions sont caricaturées.

M. Fillon a également assuré que "la lutte contre la grande pauvreté" sera "une des priorités essentielles" de son action.

"J'ai prévu dans mon programme une grande loi de programmation pluriannuelle pour assurer à toutes les structures comme Emmaüs des financements pérennes, des financements stables, des financements plus importants qu'aujourd'hui, parce que ces associations permettent de réduire la pauvreté (...) en proposant une véritable démarche d'insertion", a -t-il souligné.

Quasi absent dans les médias depuis son élection à la primaire de la droite, François Fillon sera mardi soir l'invité du JT de TF1.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
Primaire de la droite : comment François Fillon veut effacer toute référence à une durée du travail
Certains sont pour les 35 heures, d'autres les 37 ou un retour aux 39. François Fillon, lui, ne veut rien de tout cela et propose qu'il n'y ait tout simplement plus de...
17 octobre 2016 - 17:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.