Gérard Collomb confirme l'effort de 13 milliards pour les collectivités locales mais parle plutôt d'un "contrat de confiance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2017 - 13:43
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 3 juin 2017 à Nice
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Le ministre de l'Intérieur le confirme: pour les collectivités la note sera de 13 milliards d'euros.
© VALERY HACHE / AFP
Le ministre de l'Intérieur a confirmé, sans surprise, au micro de RTL ce mardi que les collectivités devaient s'engager dans un effort de 13 milliards d'euros. Il a cependant précisé que ce changement budgétaire passera plutôt par une baisse des dépenses que des dotations.

Gérard Collomb l'a confirmé: oui, les collectivités locales vont être soumises à une diète sévère. Au micro de RTL ce mardi 18, le ministre de l'Intérieur (et donc en charge des finances locales et des fonctionnaires territoriaux) a réitéré le tour de vis qui se prépare et qui va se chiffrer à 13 milliards d'euros d'ici 2022. Soit trois milliards de plus que ce que le candidat Emmanuel Macron avait annoncé avant son accession à l'Elysée.

Mais le ministre tient cependant à ménager les collectivités dans son message. Hors de question de parler de restrictions, il s'agit-là d'un "pacte de confiance". "Ce que nous avons obtenu, c'est que ce ne serait pas une baisse des dotations mais une diminution de la dépense des collectivités territoriales, ce qui va leur donner les moyens de s'ajuster" affirme celui qui vient de quitter lui-même le siège d'une collectivité, et non des moindre: la mairie de Lyon.

Le fidèle de la première heure du nouveau président affirme qu'il a défendu personnellement auprès du chef de l'Etat une formule qui n'entraîne pas de baisses des dotations. Tout en rappelant que ce compromis reste bien mince: "Si l'on s'aperçoit que dans deux ou trois ans il n'y a pas de baisse de la dépense publique territoriale, on pourra aller vers d'autres choses". Sans plus de précisions.

Pas sûr que le message ne passe forcément bien chez les intéressés. L'opposition LR a notamment trouvé avec la défense des collectivités un cheval de bataille contre le gouvernement. François Baroin expliquait d'ailleurs la veille, à ce même micro que "80% de la dette vient de l'État et 10% des collectivités locales".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Collectivités locales : objectif d'économies relevé entre "10 à 13 milliards" d'euros, selon des sources gouvernementales
Edouard Philippe a ouvert lundi une concertation délicate avec les collectivités locales, inquiètes pour leurs finances, en reconnaissant qu'un accord serait "dur" et ...
17 juillet 2017 - 12:55
Image
France-Soir
Castaner : "pas de big bang" territorial mais "un contrat avec les collectivités locales"
Il n'y aura "pas de big bang" territorial pendant le quinquennat, mais "un contrat avec les collectivités locales", a expliqué lundi le porte-parole du gouvernement Ch...
17 juillet 2017 - 12:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.