Gérard Collomb veut externaliser les contrôles de vitesse, une "mesure grotesque" pour "40 million d'automobilistes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 septembre 2017 - 19:49
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 5 août 2017 à Palneca, en Corse
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Pour Gérard Collomb, l'externalisation des contrôles de vitesse est nécessaire pour redonner la priorité aux gendarmes et aux policiers pour leurs missions d'enquête et de protection des populations.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réaffirmé samedi sa volonté de confier à des sociétés extérieures, pour permettre aux policiers de retourner à "leurs missions prioritaires d’enquête, de sécurité". Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", cette "mesure est grotesque" et "précipitée".

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réaffirmé samedi 2, dans les journaux régionaux de l'Est de la France du groupe EBRA, sa volonté d'externaliser les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures, qui n'auront toutefois pas la charge de sanctionner les fautifs. Cette tache restera celle des gendarmes et des policiers.

Si Gérard Collomb fait de l'externalisation des contrôles de vitesse une priorité, c'est, selon lui, à des fins de sécurité. L'objectif est en effet de recentrer les forces de l'ordre sur leurs missions premières: "Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d’enquête, de sécurité, le principe de confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente".

Concrètement, des entreprises privées piloteraient des voitures banalisées transportant les radars mobiles, pour, donc, effectuer la partie matérielle, des contrôles.

Cette mesure dite de sécurité n'a pas été très bien accueillie par tout le monde… Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", interrogé par 20 Minutes, juge cela "grotesque" et "précipité". "C’est une mesure grotesque d’un ministre, Gérard Collomb, qui s’est laissé influencer par l’association Sécurité routière", a-t-il ainsi tancé ce dimanche 3.

"La vraie question est de savoir si ces radars mobiles, est-ce utile ou non pour la prévention? Clairement, non. Envoyer un PV trois semaines après une infraction prise en photo sans flash depuis une voiture où il y a un radar embarqué, je ne vois pas où est la prévention", a-t-il aussi poursuivi, mettant en doute l'objectif de sécurité prôné par Gérard Collomb, du fait que les voitures des sociétés extérieures n'auront "aucun pouvoir d'intervention". Et donc aucun moyen d'éviter l'accident.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 5 août 2017 à Palneca, en Corse
Gérard Collomb : "un tiers" des personnes signalées radicalisées ont "des troubles psychologiques"
"A peu près un tiers" des personnes signalées pour radicalisation "présentent des troubles psychologiques", selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui souhait...
22 août 2017 - 12:14
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à Saint-Mandé, près de Paris, le 9 août 2017
Gérard Collomb officialise le retour de la police de proximité pour la fin de l'année
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mercredi que la police de proximité fera son retour "dès la fin de l'année". Un dispositif de sécurité qu'avait ...
16 août 2017 - 12:24
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 5 août 2017 à Palneca, en Corse
Gérard Collomb veut distinguer réfugiés et migrants économiques pour éviter que le droit d'asile soit "remis en cause"
Les réfugiés doivent être accueillis plus rapidement et les migrants économiques effectivement reconduits, pour empêcher qu'à terme le droit d'asile soit "remis en cau...
06 août 2017 - 03:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.