Gilbert Collard veut interdire les poursuites judiciaires à son encontre

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 28 février 2017 - 17:02
Image
Gilbert Collard et Marine Le Pen le 20 février 20017 à Beyrouth
Crédits
© JOSEPH EID / afp/AFP/Archives
C'est pour "montrer l’action liberticide du gouvernement" que Gilbert Collard justifie sa proposition de loi tendant "à la suppression des poursuites engagées" à son encontre.
© JOSEPH EID / afp/AFP/Archives
Visé par une procédure de levée de son immunité parlementaire pour "diffusion d'images violentes", Gilbert Collard, député du Gard apparenté au FN, a proposé une loi pour suspendre les poursuites engagées à son encontre.

Une proposition de loi pour "emmerder les imbéciles". Gilbert Collard a déposé une proposition de résolution visant à suspendre les poursuites dirigées à son encontre, rapporte ce mardi 28 Europe 1. Une volonté de "montrer l’action liberticide du gouvernement", s'est justifié l'intéressé.

En décembre 2015, à la suite du second tour des élections régionales où le FN n'a remporté aucune région, le député du Gard avait tweeté des photos d’exécution de l’organisation de l’Etat islamique. Une protestation contre les propos du journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui avait évoqué face au politologue Gilles Kepel "une communauté d’esprit" entre deux formes de repli identitaire, la montée du FN et celle du djihadisme.

Le parquet de Nanterre avait alors ouvert une enquête préliminaire pour "diffusion d’images violentes", visant Gilbert Collard et Marine Le Pen, qui avait publié le même type de messages sur le réseau social. A la mi-février, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a demandé à l'Assemblée nationale la levée de l'immunité parlementaire de Gilbert Collard.

En réponse, le député du Gard a déposé une proposition de loi "tendant à la suspension des poursuites engagées" le 20 février. Cette dernière a été repérée par le journal Contexte lundi 27 février. Cette proposition de loi ne pourra toutefois jamais être examinée. En effet la session parlementaire s’est terminée le 26 février et le bureau de l'Assemblée avait déjà rejeté mercredi 22 février la demande de levée d'immunité. L'Assemblée nationale a indiqué que la requête de la justice n'était pas "suffisamment précise", rappelle France info.

À LIRE AUSSI

Image
Gilbert Collard et Marine Le Pen le 20 février 20017 à Beyrouth
Diffusion de photos de l'EI : pas de levée d'immunité de Collard
Le bureau de l'Assemblée a rejeté mercredi une demande de levée d'immunité de Gilbert Collard, député apparenté FN qui avait diffusé des photos d'une victime du groupe...
22 février 2017 - 13:07
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Jean-Jacques Urvoas sur l'espionnage : "nous sommes très mal défendus"
Jean-Jacques Urvoas était l'invité de France Inter ce jeudi matin. Trois jours après avoir remis au président de la République le rapport annuel de la délégation parle...
18 décembre 2014 - 10:10
Politique
Image
Le présidente du Front national et candidate à la présidentielle Marine Le Pen le 26 février 2017 à
Marine Le Pen : les magistrats "pas là pour contrecarrer la volonté du peuple"
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle qui voit la pression judiciaire s'accentuer sur elle, a appelé dimanche les magistrats à "ne pas contrecarrer la volont...
26 février 2017 - 17:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.