Gironde : la salle devant accueillir Emmanuel Macron vandalisée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 mars 2017 - 12:05
Image
Une vitre brisée sur la façade de l'Espace Médoquine, le 9 mars 2017 à Talence près de Bordeaux
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Une vitre brisée sur la façade de l'Espace Médoquine, le 9 mars 2017 à Talence près de Bordeaux
© MEHDI FEDOUACH / AFP

La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été vandalisée durant la nuit mais le meeting du candidat d'En Marche! pourra tout de même s'y tenir, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi vers 03H30 et une enquête a été ouverte contre X pour dégradations volontaires, confiée au service de la sûreté judiciaire de Bordeaux, spécialisé dans la dégradation des biens, a indiqué à l'AFP la police, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Une dizaine des grandes baies vitrées constituant la façade de cette salle de spectacle, un bâtiment moderne pouvant accueillir jusqu'à 3.000 personnes debout, ont été brisées. Et plusieurs inscriptions à la peinture bleue visant explicitement Emmanuel Macron ont été découvertes sur les murs de La Médoquine: "Macron, fallait pas l'inviter", "#Révolution en marche" ou encore "Soyons ingouvernables".

Selon Sud Ouest, des tracts signés de l'Action française, mouvement nationaliste et monarchiste d’extrême droite, ont également été déposés dans des boîtes aux lettres voisines de la salle de spectacle, proclamant "Emmanuel Macron, piège à c..." avec un fac similé d'un billet de 500 euros portant l'effigie du candidat à la présidentielle. Aucun lien formel n'était toutefois établi entre ces tracts et l'acte de vandalisme.

Selon le directeur de La Médoquine, François Jestin, les auteurs des dégradations n'ont pas pénétré à l'intérieur de la salle, "sans doute parce que l'alarme s'est déclenchée". "C'est la première fois que ça nous arrive, c'est désolant et très énervant", a-t-il dit.

A la mi-journée, les vitres cassées avaient été remplacées par des plaques de contreplaqué et les inscriptions effacées, a constaté une journaliste de l'AFP.

La commission de sécurité a examiné les lieux en début d'après-midi et a donné son feu vert à la tenue du meeting d'Emmanuel Macron, qui doit débuter à 19H00, a indiqué à l'AFP le référent d'En Marche! pour la Gironde, Tanguy Bernard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.