Hollande répond à Trump : "le monde aime Paris"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 mars 2017 - 14:50
Image
Le président Français François Hollande à Paris, le 4 mars 2017
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
Le président Français François Hollande à Paris, le 4 mars 2017
© Jacques DEMARTHON / AFP

Le président français François Hollande a de nouveau répondu samedi à son homologue américain Donald Trump qui avait décrié la capitale française, assurant que "le monde aime Paris" et que "nul ne pourra le décourager d'y venir".

"Paris est une ville d'exception par l'importance de sa population, par la beauté de son patrimoine, par la diversité de ses sites, par son rayonnement international", a souligné le chef de l'Etat à l'occasion d'une cérémonie à Paris.

"La France est fière d'accueillir le monde à Paris, le monde qui vient toujours, fidèle à l'histoire de Paris, fidèle aussi à la culture qui se déploie à Paris", a-t-il insisté, s'exprimant sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

"Le monde aime Paris, nul ne pourra le décourager d'y venir et rien ne pourra arrêter cette volonté du monde d'être présent à Paris", a poursuivi M. Hollande.

Fin février, le président américain avait lancé, "Paris n'est plus Paris", citant une de ses connaissances, un certain Jim, qui ne mettrait plus les pieds dans la capitale française, dans un plaidoyer en faveur de sa politique migratoire qui prenait la France, la Suède et l'Europe en général comme contre-exemples.

Lors d'une visite à Disneyland Paris, le lendemain, le président français s'était déjà proposé d'offrir un billet pour le parc d'attractions à Donald Trump, sans toutefois le désigner nommément, afin qu'il "comprenne ce qu'est la France".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.