Hôpitaux : Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 mars 2017 - 15:28
Image
Marine Le Pen lors d'un débat organisé par ETHIC Sophie de Menthon le 7 mars 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Marine Le Pen lors d'un débat organisé par ETHIC Sophie de Menthon le 7 mars 2017 à Paris.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique hospitalière et à "revaloriser leur traitement", mardi, jour où le personnel soignant manifestait contre la dégradation de ses conditions de travail.

La présidente du Front national indique dans un communiqué vouloir améliorer les conditions d’exercice dans les hôpitaux en augmentant "le nombre de titulaires de la fonction publique hospitalière" et en revalorisant leur traitement, "notamment en prenant en compte la pénibilité des métiers de la santé".

L'ampleur de cette hausse de titulaires et des salaires n'est pas précisée.

"Aujourd’hui, malgré les signaux d’alarme, malgré ces catastrophes, les risques psycho-sociaux ne sont toujours pas pris au sérieux", dénonce-t-elle en évoquant les suicides d'infirmiers et de médecins qui ont eu lieu depuis juin 2016.

Pour maintenir le nombre d'hôpitaux de proximité, Marine Le Pen renouvelle sa proposition d'augmenter le numerus clausus (nombre d'étudiants admis en deuxième année) "dans les filières de santé qui le nécessitent" afin de "faire face à la pénurie de praticiens qui se profile" et "éviter le recours sans cesse grandissant à des médecins étrangers".

Elle propose par ailleurs de "remettre à plat" la tarification hospitalière à l’activité pour ne pas suivre "une logique comptable dans des établissements où seul le bien-être des patients devrait avoir droit de cité".

Dans son programme publié sur internet, Marine Le Pen s'était déjà engagée à "augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière", sans chiffrer cette hausse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.