Ile-de-France : Pécresse devance Bartolone dans les sondages
L'écart serait satisfaisant pour Valérie Pécresse au soir du 13 décembre prochain, mais pour un sondage, il reste relativement faible. Toujours est-il que l'étude Ifop réalisée pour RTL, LCI et Le Figaro et publiée ce lundi donne un léger avantage à la candidate Les Républicains-UDI-MoDem dans la région Ile-de-France.
Selon ce sondage, elle l'emporterait pour 2% des suffrages exprimés dans le cadre d'une triangulaire l'opposant au candidat PS-PRG-UDE-EELV, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, et au candidat FN Wallerand de Saint-Just. Valérie Pécresse est ainsi créditée de 39% des intentions de vote contre 37% pour Claude Bartolone et 24% pour Wallerand de Saint-Just.
Ce scénario d'une triangulaire est très probable selon l'institut de sondage. Les trois protagonistes sont en effet donnés largement au-dessus de la barre des 10% leur permettant de se maintenir au second tour, tous au-delà des 20%. En revanche aucune autre liste ne semble en avoir la capacité. Emmanuelle Cosse (Les Verts) est créditée de 7,5% d'intentions de vote, Pierre Laurent et le Front de Gauche de 7% et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 5,5%.
Valérie Pécresse creuse ainsi le léger écart que les précédentes études lui donnaient déjà, avec seulement un point d'avance. Insuffisant cependant pour déjà crier victoire, même à moins d'une semaine du premier tour.
Le sondage met également en évidence que les attentats du 13 novembre ne semblent pas avoir bouleverser les intentions de vote en Ile-de-France, pourtant la première région concernée. La liste de Claude Bartolone perd seulement un point au second tour par rapport au précédent sondage de l'Ifop, au profit de la liste FN.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.