Régionales : Pécresse veut "casser les ghettos" d'Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2015 - 16:55
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"La mixité sociale, ça marche dans les deux sens", dit Valérie Pécresse.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Candidate de la droite et du centre aux régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse dévoile ce mercredi le plan pour le logement qu'elle entend mettre en œuvre dans la région si elle est élue. Son objectif: "remettre du beau dans tous les quartiers" de la région.

Il s'agit rien de moins que de "reconstruire l'Ile-de-France". La tête de liste Les Républicains pour les régionales en Ile-de-France Valérie Pécresse est en déplacement ce mercredi à Argenteuil (Val-d'Oise) pour dévoiler son plan en faveur du logement dans la région capitale. Elle entend ainsi, si elle est élue, "remettre du beau dans tous les quartiers" et favoriser l'accès à la propriété des Franciliens.

"A l'idée de construire encore des logements sociaux, je dis où? Parce que si on parle de ghettos, si on parle d'apartheid urbain comme le fait Manuel Valls de manière très forte et très virile, il faut aussi se demander qui en est responsable", a répondu mardi 20 sur LCI et Radio Classique la députée des Yvelines au Premier ministre, qui a annoncé la semaine dernière des mesures visant à se passer des maires pour faire construire du logement social dans certaines villes. Puis d'ajouter que le "vrai tabou à briser, ce n'est pas pour dire qu'il faut construire du logement social partout, c'est la loi, il faut l'appliquer. Non, le vrai tabou c'est de dire que la mixité sociale, ça marche dans les deux sens", dénonçant "ces élus qui ont ghettoïsé des quartiers en y concentrant la misère sociale pour des raisons essentiellement électorales".

A l'inverse, le plan de Valérie Pécresse pour l'Ile-de-France vise à "remettre du beau dans tous les quartiers d'Ile-de-France". Soutenue par 75 maires de la région, représentant deux millions d'habitants (environ 17% de la population) regroupés au sein du Club des reconstructeurs, elle entend ainsi "démolir et reconstruire les cités ghettos pour faire revenir les classes moyennes". Elle a également annoncé qu'elle coupera les financements du logement social dans les communes où il représente plus de 30% de l'offre.

L'autre volet de ce plan concerne l'accession à la propriété. Alors que moins d'un Francilien sur deux est aujourd'hui propriétaire, la candidate de la droite et du centre veut mettre en place des prêts à taux zéro pour les habitants, sans critère d'âge. Une mesure qui concernerait à la fois les constructions neuves et l'ancien et serait applicable dans les centres des villes, comme des villages.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Régionales : accusée de fraude par le PS, Pécresse porte plainte contre X
Accusée par l'équipe de son rival Claude Bartolone (PS) de fraudes dans l'organisation de sa campagne pour les régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé ...
03 octobre 2015 - 14:00
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales Ile-de-France : Pécresse devant Bartolone (sondage)
Le suspens s'annonce serré. Selon un sondage Ifop publié dimanche, Valérie Pécresse l'emporterait face à Claude Bartolone au second tour des élections régionales d'Ile...
28 septembre 2015 - 14:46
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Lycées : Valérie Pécresse dénonce les retards de chantiers en Ile-de-France
Valérie Pécresse, candidate de la droite et du centre aux prochaines élections régionales en Ile-de-France, accuse la gauche d'un retard considérable dans la construct...
26 août 2015 - 13:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.