Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu mercredi 8, promet Hollande
François Hollande a annoncé ce jeudi 2 que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dès le prochain Conseil des ministres, mercredi 8 prochain, pour les zones "les plus touchées" par les intempéries. "Je saisis l'occasion qui m'est donnée, venant à ce congrès, pour annoncer que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain Conseil des ministres", a-t-il déclaré, devant le Congrès des maires de France.
"Le fonds de soutien aux collectivité locales touchées par les événements climatiques sera immédiatement activé", a enchaîné le chef de l’État. "Les inondations et les intempéries concernent plusieurs milliers de nos concitoyens obligés de quitter leur maison ou leur domicile et de vivre l'angoisse de savoir ce que vont devenir leurs biens et parfois même leurs proches", a-t-il encore souligné. "Des drames se jouent", a poursuivi le président de la République, évoquant la situation dans le Loiret, en Seine-et-Marne et dans les Yvelines.
Après plusieurs jours de crues exceptionnelles, la situation restait tendue ce jeudi en Ile-de-France, particulièrement en Seine-et-Marne, et la perspective de nouvelles pluies suscitait l'inquiétude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.