Iran : Macron assure Netanyahu de sa "vigilance" concernant l'accord sur le nucléaire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 juillet 2017 - 17:25
Image
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion
Crédits
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion au palais de l'Elysée à Paris le 16 juillet 2017
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP

Emmanuel Macron a assuré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de sa "vigilance" sur l'accord signé sur le nucléaire iranien, en vue de sa "mise en oeuvre stricte".

"Le Premier ministre (Netanyahu) m'a également exprimé ses inquiétudes face au régime iranien. Et je l'ai assuré de notre vigilance, en particulier sur la mise en oeuvre stricte sur l'accord sur le nucléaire signé en 2015, dans toutes ses dispositions", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence commune à l'Elysée avec M. Netanyahu.

M. Macron a dit vouloir "enclencher un dialogue exigeant avec Israël sur le suivi de ce protocole".

M. Macron a en outre dit "partager les inquiétudes israéliennes sur l'armement du Hezbollah", le mouvement chiite libanais soutenu par l'Iran et bête noire d'Israël.

L'Iran, avec la situation en Syrie, et le conflit israélo-palestinien, a été un des principaux thèmes abordés par les deux dirigeants, pour leur première rencontre officielle.

Selon l'Elysée, la rencontre devait être l'occasion de "signifier notre absence de complaisance envers l’Iran", bête noire d'Israël dans la région, qui a effectué en juin son premier tir de missiles en territoire étranger contre des cibles du groupe Etat islamique en Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.