Irma : une "aide d'urgence" mise en place pour les sinistrés, assure Emmanuel Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 19:06
Image
Des maisons après le passage de l'ouragan Irma à Gustravia sur l'île de Saint-Barthélémy, le 7 septe
Crédits
© Valentine AUTRUFFE / AFP
Des maisons après le passage de l'ouragan Irma à Gustravia sur l'île de Saint-Barthélémy, le 7 septembre 2017.
© Valentine AUTRUFFE / AFP

Un mécanisme d'aide financière d'urgence sera mis en place "d'ici lundi" pour les sinistrés "qui ont tout perdu" et les habitants au chômage technique après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

"Sur les aides d'urgence pour les gens qui ont tout perdu, on va mettre en place d'ici à lundi prochain un système", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une rencontre avec des habitants peu après son arrivée à Saint-Barthélemy, mercredi matin (heure locale).

"Il y a des personnes qui ont tout perdu, qui sont dans le dénuement, il y a des personnes qui sont au chômage technique, et là, on va mettre en place (un mécanisme) pour que, dès lundi prochain au maximum, on puisse avoir le paiement", a-t-il poursuivi, selon cet échange diffusé sur son compte Facebook.

"Lundi prochain, on aura mis en place le système, mais je ne veux pas qu'il y ait des fraudes, d'abus etc. donc il faut bien tout verrouiller, cela sera fait pour lundi", a encore assuré le président de la République.

Arrivé de Saint-Martin en hélicoptère vers 09H40 locales (15H40 heure de métropole), le président, en bras de chemise, s'est rendu pour cette rencontre dans la cellule opérationnelle technique mise en place à l'aéroport de Saint-Barthélemy, où les vols commerciaux reprennent ce mercredi.

"Je voulais venir auprès de vous en témoignage de solidarité compte tenu de ce que vous avez vécu et de manière très pragmatique, et voir aussi au-delà de ce qui avait été fait, ce que l'Etat peut soutenir la collectivité", a encore déclaré M. Macron.

Le chef de l'Etat a ensuite salué des habitants, dialoguant notamment avec une famille sur les conditions d'évacuation vers la Guadeloupe, avec la mise en place de vols vers les Antilles du Sud et la métropole à prix modérés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.