Jean-Claude Mailly critique (déjà) son successeur sur Twitter
On savait déjà que le départ (prévu) de Jean-Claude Mailly de la tête du syndicat Force ouvrière ne se passerait pas nécessairement de la meilleure des manières. Contesté pour sa position jugée trop conciliante lors des ordonnances sur la loi travail d'Emmanuel Macron, celui qui est resté 14 ans à la tête du syndicat a laissé son siège à Pascal Pavageau, seul candidat en lice.
Mais le tweet que vient de publier Jean-Claude Mailly sonne déjà comme un "coup de gueule" contre celui qui aura la tâche de redorer l'image d'une organisation qui semble hésiter entre contestation frontale et prise de position conciliante, en ne s'imposant sur aucun des deux tableaux.
"Je suis redevenu libre! Discours du nouveau secrétaire général de FO: hypocrisie et duplicité. Respect aux militants réformistes" a tweeté l'ex-numéro un alors que son successeur, lui, prononçait son premier discours lors du congrès de Lille.
Je suis redevenu libre! Discours du nouveau secrétaire général de FO: hyoocrisie et duplicité. Respect aux militants réformistes
— Jean-Claude Mailly (@jcmailly) 27 avril 2018
Pascal Pavageau avait jusque-là tenu des propos plus offensifs que Jean-Claude Mailly. Ce dernier s'était défendu en rappelant que les positions jugées trop tièdes sur les ordonnances avaient été adoptées à l'unanimité du bureau confédéral auquel appartenait Pascal Pavageau. Une manière de laisser entendre que les déclarations plus dures du nouveau secrétaire général ne seraient qu'un habillage de façade. "Hypocrisie et duplicité" donc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.