Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon : il n'y aura pas d'alliance à gauche

Auteur(s)
ET
Publié le 27 février 2017 - 11:04
Image
Le photomontage en date du 17 février de portrait de candidats à la présidentielle française Jean-Lu
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Il n'y aura pas d'alliance à gauche, a annoncé Benoît Hamon au JT de TF1 dimanche 26.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Lors du JT de 20h de TF1 de dimanche, Benoît Hamon a expliqué qu'il ne s'allierait pas avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise. Les deux hommes politiques n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente après leur entrevue de vendredi soir.

Invité du JT de 20h de TF1 du dimanche 26 au soir, Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, s'est exprimé sur une possible alliance avec Jean-Luc Mélenchon. Après s'être entrevus vendredi 24 dans la soirée, les deux hommes n'ont pas réussi à trouver d'accord et seront tous les deux candidats à la présidence.

Jeudi 23, Yannick Jadot, le candidat Europe Ecologie-Les verts, avait annoncé qu'il se retirait de la course à la présidence pour soutenir le candidat PS et appelait Jean-Luc Mélenchon à faire de même: "Jean-Luc parlons nous, continuons à travailler et créons cette grande espérance autour d'un rassemblement".

Quelques minutes plus tard "l'insoumis", invité de L'Emission politique sur France 2, réagissait à son tour: "je suis d'accord parlons nous, mais je ne prendrai pas le problème comme il le fait". Dénonçant le quinquennat de François Hollande, il disait refuser "un vote d'appareil" préférant susciter l'adhésion. Cependant, après avoir rappelé que lui seul avait pris l'initiative d'engager une discussion avec Benoît Hamon, le leader de la France insoumise consentait à une nouvelle rencontre avec le candidat PS.

Les deux hommes se sont rencontrés vendredi 24 au soir sans succès: Jean-Luc Mélenchon confirmait alors à Benoît Hamon qu'il serait candidat. "Je l'ai vu, il m'a confirmé ce que je savais, c'est qu'il sera candidat" a expliqué le candidat PS au JT de TF1 dimanche 26. Tout espoir d'alliance à gauche s'éteignait alors.

Si les programmes des deux hommes comportent des divergences comme en ce qui concerne l'avenir de la France au sein de l'Union européenne, d'autres sujets sont très similaires comme l'écologie et la transition énergétique.

Alors que l'extrême droite, la droite et le centre ont un candidat respectif, la gauche en aura deux.

Mais si une alliance n'est plus envisageable, un pacte de non-agression semble exister entre les deux hommes: "nous sommes convenus d'un code de respect mutuel dans la campagne" a assuré Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot le 10 février 2017 à Evran
Présidentielle : les électeurs écologistes approuvent le retrait de Jadot
Après plus de trois semaines de tractations, les électeurs écologistes ont approuvé dimanche à une très large majorité l'accord conclu entre Yannick Jadot et Benoît Ha...
26 février 2017 - 13:16
Image
Un photomontage créé le 23 février de portrait de Yannick Jadot (g) et Benoît Hamon
Présidentielle : les principales mesures du projet d'accord Hamon-Jadot
Voici les principales mesures du "projet de plateforme présidentielle" conclu entre les candidats à la présidentielle socialiste et écologiste, Benoît Hamon et Yannick...
24 février 2017 - 01:01
Politique
Image
Le candidat à la présidentielle française Yannick Jadot à Paris, le 21 février 2017
Présidentielle : Yannick Jadot "retire" sa candidature au profit de Hamon
L'écologiste Yannick Jadot a annoncé jeudi qu'il retirait sa candidature à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon, évoquant l'"accord formidable" q...
23 février 2017 - 21:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.