Jean-Luc Mélenchon à la tête de l'opposition à la réforme du travail : une "chance" estime Emmanuel Macron

Auteur(s)
Romain Philips
Publié le 31 août 2017 - 17:51
Image
Le député et dirigeant de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon, place de la République à Par
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Emmanuel Macron estime que la position de Jean-Luc Mélenchon à la tête de l'opposition contre la réforme du travail est "une chance".
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Emmanuel Macron estime que la position de Jean-Luc Mélenchon en tant que leader de l'opposition à la réforme du Code du travail est une "chance". Selon "Le Canard Enchainé" de mercredi, le président pense qu'il sera un "rival des syndicats".

Selon Le Canard Enchainé du mercredi 30, le président de la République Emmanuel Macron se réjouit du comportement de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, qui prend la tête de l'opposition contre la réforme du travail.

Même si le discours du député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui a appelé dimanche 27, à Marseille, à "déferler" sur Paris contre le "coup d'Etat social" aurait pu effrayer le président, il n'en est rien. Emmanuel Macron se serait d'ailleurs réjoui de la position de Jean-Luc Mélenchon:"C'est une chance pour nous que Mélenchon prenne la tête de l'opposition à la réforme du travail. Il se pose en rival des syndicats, qui vont se sentir dépossédés".

Une pensée que la ministre du Travail partage avec le chef de l'Etat puisque, toujours selon le Canard, Muriel Pénicaud se serait félicitée des "divergences qui sont apparues sur la réforme entre la CGT et la France insoumise".

L'entourage du président non plus ne s'inquièterait guère des manœuvres de la France insoumise. Interrogé par Le Monde, Arnaud Leroy, l'un des trois dirigeants de La République en Marche, a déclaré:"On entend beaucoup Mélenchon et les insoumis, c'est vrai, mais pour quel résultat? Leur happening politique permanent va finir par lasser les Français". Une position partagée par le sénateur François Patriat:"L'opposition de La France insoumise est théâtrale, grandiloquente, bruyante. Cela peut plaire à certains, mais en réalité, ça n'a guère d'efficacité".

En effet, le désaccord a l'air de persister entre le syndicat et le parti politique puisque, interrogé sur LCI ce jeudi, Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail, a habilement évité la question de la journaliste à propos de sa présence le 23 septembre (date de la manifestation de la France Insoumise). Le leader de la CGT a préféré camper sur ses positions et insister sur la manifestation syndicale qui aura lieu le 12 septembre.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 25 août 2017
Mélenchon appelle "le peuple" à "déferler" à Paris le 23 septembre "contre le coup d'Etat social" de Macron
Jean-Luc Mélenchon, qui veut incarner, avec La France insoumise, l'alternative politique à Emmanuel Macron, a appelé dimanche à Marseille "le peuple" au "combat" et à ...
27 août 2017 - 13:51
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017
Mélenchon dénonce le "culte de la personnalité" autour de Macron
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi l'ambiance "d'autocélébration" et de "culte de la personnalité" autour d'Emmanuel Macron depuis son élection, qu'il a jugée "malsain...
13 juin 2017 - 12:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.