Parrainages : Jean-Marc Fortané interpelle le président de l'Association des maires ruraux de France
En amont de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Marc Fortané, candidat citoyen à la fonction suprême suite à sa désignation par une primaire citoyenne, a interpellé le 20 février dans une lettre ouverte Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France, sur sa responsabilité de communiquer aux adhérents de l’association les projets citoyens et à « montrer l’exemple » en exerçant son droit de parrainage.
Voir aussi : Jean-Marc Fortané : Fédération citoyenne, la "démocratie participative opérationnelle"
Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) regroupe près de 10 000 communes de moins de 3 500 habitants en France. Son but est de représenter, informer et soutenir les maires de communes rurales « pour apporter un aménagement équilibré entre campagnes et métropoles ».
Dans sa lettre, Jean-Marc Fontané justifie sa demande par le fait qu’il serait « dommageable » de ne laisser concourir à l’élection que « des personnes sélectionnées par les médias et autoproclamées candidates à l’élection présidentielle ».
Par ailleurs, il rappelle la très grande difficulté rencontrée par les « candidats citoyens » pour obtenir des parrainages, soulignant : « plus de 80 % des 42 000 élus dont une grande majorité de maires de communes rurales n’osent pas parrainer pour différentes raisons dont celle de leur dépendance des partis politiques via les conseils départementaux et régionaux pour l’octroi de subventions d’argent pourtant issu de nos impôts sans origine partisane. » Et avance que son « projet citoyen sans étiquette partisane pourrait répondre très rapidement à grand nombre de vos demandes faites aux pouvoirs publics depuis des années sans avancées suffisantes. »
Voir la Lettre ouverte à Monsieur Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France (PDF)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.