La garde des Sceaux veut engager une reforme de la procédure pénale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juillet 2017 - 06:51
Image
La garde des Sceaux Nicole Belloubet à Paris le 12 juillet 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
La garde des Sceaux Nicole Belloubet affirme son souhait d'engager une réforme de la procédure pénale.
© bertrand GUAY / AFP

La garde des Sceaux Nicole Belloubet affirme son souhait d'engager une réforme de la procédure pénale pour permettre notamment de désengorger les tribunaux, dans un entretien au quotidien Le Figaro vendredi.

"Après un mois passé dans ce ministère, je suis convaincue que les évolutions doivent être globales. Réformer l’implantation des tribunaux ne suffit pas. Des évolutions en matière de procédure devront être adoptées. Notamment en termes de simplification. La question des peines est également centrale", déclare au quotidien la ministre de la Justice.

Et d'expliquer : "Je souhaite engager une simplification de la procédure pénale. Un certain nombre de contraventions et de délits comme l’usage des stupéfiants peut faire l’objet de forfaitisation. Cela permettrait de désengorger les tribunaux".

Pour Nicole Belloubet "des évolutions doivent intervenir sur la question des peines. Leur diversification, qui existe déjà, doit réellement être appliquée. Il faut comprendre pourquoi ce n’est pas le cas. Peut-être ne jouons-nous pas assez sur la multiplicité des outils dont nous disposons ?"

La ministre de la Justice confirme d'autre part que l'engagement d'Emmanuel Macron sur la construction de 15.000 places de prison "sera tenu" avec "une mise en service progressive".

"Mais il ne s’agit pas seulement de construire quatre murs", prévient-elle.

"Si l’on veut une prison efficace, il faut des lieux adaptés aux personnes qui arrivent, à leur encellulement, puis à la possibilité de leur réinsertion (...)Il faut jouer sur la diversification des peines et leur aménagement. 700 places prévues par les plans précédents seront ouvertes prochainement", affirme la garde des Sceaux.

Cette dernière assure également qu'"il n'y aucun doute sur le fait" que la "justice soit une priorité du gouvernement". Avant de préciser : "Mais la justice est aussi solidaire de l’effort gouvernemental".

Enfin, concernant, le projet de loi antiterroriste qui vient d'être voté en première lecture par le Sénat, la garde des Sceaux se dit "très attachée au respect des libertés individuelles".

Et assure que "le texte renforce de manière ciblée notre arsenal de lutte contre le terrorisme en prévoyant des critères précis et des garanties nouvelles."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.