La jeune Leonarda, devenue citoyenne croate, annonce vouloir revenir en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2017 - 15:39
Image
Leonarda Dibrani seule
Crédits
©Armend Nimani / AFP
Leonarda avait finalement préféré rester avec sa famille au Kosovo, avant de déménager en Croatie.
©Armend Nimani / AFP
Elle avait marqué l'année politique 2013, et représenté un fardeau pour l'image de François Hollande: Leonarda, la jeune rom du Kosovo –devenue croate– annonce vouloir revenir en France.

Elle avait marqué les débuts du quinquennat de François Hollande, en soulignant notamment les divisions profondes entre plusieurs ministres. "Leonarda"  (Leonarda Dibrani de son nom complet), cette jeune fille rom originaire du Kosovo dont l'expulsion a secoué la classe politique, a annoncé qu’elle souhaitait revenir en France. Elle habite actuellement en Croatie, à quelques kilomètres de Zagreb, avec sa famille, selon BFMTV qui l’a recontactée.

"J'ai envie de revenir en France pour remercier les gens qui m'ont aidée quand j'avais beaucoup de problèmes", explique la jeune fille qui, cette fois-ci, ne devrait plus craindre d’action en justice contre elle. Et pour cause: elle aurait, selon ses propos, acquis la nationalité croate. La Croatie étant membre de l’Union européenne, elle peut circuler librement dans l’Europe des 28. "Je peux venir en France quand je veux!", se félicite la jeune femme qui a aujourd'hui 18 ans.

A l’automne 2013, la polémique était née après que la jeune fille de 15 ans, scolarisée en troisième à Pontarlier, ait été interpellée pour être expulsée et poussée à rejoindre son père renvoyé vers le Kosovo. Les circonstances de l’arrestation (à la sortie de l’école) et l’âge de la jeune fille avaient ému une partie de la classe politique. Pour calmer la fronde, François Hollande s'était décidé à intervenir à la télévision le 19 octobre. "Si elle le demande, un accueil lui sera réservé, et à elle seule" promet le président, qui avait alors validé l’expulsion, tout en acceptant qu’ensuite Leonarda se fixe en France. Cette dernière déclarera finalement préférer rester avec sa famille au Kosovo.

L’intervention présidentielle, et la réponse faite par une jeune fille de 15 ans à un chef d’Etat, ont été raillées par l’opposition, et n’ont pas calmé les dissensions dans la majorité. Le président de la République sortira affaibli d’une affaire qui aura écorné son image, alors que les résultats économiques annoncés dans son programme, eux, tardaient à se faire ressentir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Leonarda Dibrani avec sa famille au Kosovo.
Leonarda : expulsion confirmée, elle et sa famille ne pourront pas revenir en France
La cour d'appel de Nancy a confirmé l'expulsion de la collégienne Rom Leonarda Dibrani et de sa famille du territoire français ce jeudi matin. Depuis octobre 2013, la ...
05 février 2015 - 12:37
Société
Image
Leonarda Dibrani seule
Leonarda est désormais serveuse au Kosovo
Deux ans et demi après avoir été expulsée de France avec sa famille, Leonarda Dibrani est désormais serveuse au Kosovo. Déterminée à revenir en France et furieuse cont...
16 mars 2016 - 16:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.