La popularité de Macron toujours en baisse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 13:57
Image
La popularité d'Emmanuel Macron, ici lors de sa visite dans l'île de Saint-Martin le 12 septembre 20
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP
La popularité d'Emmanuel Macron, ici lors de sa visite dans l'île de Saint-Martin le 12 septembre 2017, est en forte baisse.
© Christophe Ena / POOL/AFP

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse, avec une chute de 13 points en deux mois, alors que celle d'Edouard Philippe résiste mieux (-2), selon un sondage Ifop Fiducial diffusé mercredi.

Avec 53% de "bonnes opinions", le chef de l'Etat reste populaire auprès d'une courte majorité de Français, mais ils étaient les deux-tiers (66%) à exprimer un avis favorable en juillet.

Parti de beaucoup plus bas, le Premier ministre est crédité de 51% de bonnes opinions trois mois après son entrée en fonction, selon ce tableau de bord pour Paris Match et Sud Radio.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe pointent respectivement en cinquième et septième position au classement des personnalités politiques.

Ce dernier reste dominé par Nicolas Hulot, bien qu'en nette baisse (-7), avec 68% de réponses positives, devant Alain Juppé (64%, -2) et Jean-Pierre Raffarin (55%, -5). Jean-Yves Le Drian est crédité de 51% (-2), Valérie Pécresse de 47% (+6) et Jean-Luc Mélenchon de 47% (-5).

Dans la perspective d'une reconstruction de la droite, Valérie Pécresse est préférée à Laurent Wauquiez (47% contre 34%) par l'"ensemble des Français", mais le résultat est inversé auprès des seuls sympathisants des Républicains (52% Wauquiez, 46% Pécresse).

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand domine en revanche celui d'Auvergne Rhône-Alpes, aussi bien auprès de l'ensemble des Français (50% Bertrand contre 32% Wauquiez) que des proches des Républicains (55% contre 43%).

Enquête réalisée par téléphone du 8 au 9 septembre auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/phc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.