La République en Marche : une trentaine d'adhérents saisissent la justice pour contester la validité des statuts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juillet 2017 - 13:01
Image
La présidente par intérim de La Republique en Marche (REM) Catherine Barbaroux, le 8 juillet 2017 à
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une trentaine d'adhérents LREM ont déposé un recours en référé au tribunal de grande instance de Créteil pour contester la validité des statuts du parti.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Un référé a été déposé dimanche 23 au tribunal de grande instance de Créteil, dans le Val-de-Marne, par une trentaine d'adhérents LREM. Ils contestent la validité des statuts du parti.

Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, une trentaine d'adhérents de la République en Marche ont déposé un recours en référé devant le tribunal de grande instance de Créteil, dans le Val-de-Marne dimanche 23 rapporte Le Parisien. Ils contestent la validité des statuts du parti et souhaitent l'annulation du scrutin, qui a démarré dimanche 23, et qui doit se poursuivre jusqu'au dimanche 31.

Les "frondeurs" fustigent un manque de démocratie interne à cause du non-respect du délai légal prévu par les textes du parti sur le vote des nouveaux statuts. "On est heureux qu’Emmanuel Macron soit arrivé à l’Elysée, et maintenant que c’est fait on a En Marche! qui décide de changer de statuts. On s’est retrouvé avec des statuts, en quelque sorte, imposés par le QG. On a essayé de les avertir, de leur dire qu’on aimerait débattre, c’est la démocratie c’est participatif, et on a eu une fin de non-recevoir", détaille à BFMTV Rémi Bouton, animateur du comité LREM Denfert.

Dans un communiqué, les adhérents qui ont déposé le référé expliquent avoir été informés le 8 juillet dernier, lors de la convention du parti, qu'ils devaient donner leur avis sur les nouveaux statuts entre le 8 et le 13 juillet. Sauf que, "le texte intégral des nouveaux statuts ne leur a été communiqué que le 16 juillet", dénoncent-ils.  

Du côté de la direction, aucune inquiétude apparente: "il y aura toujours des mécontents, c'est la vie normale des organisations", a déclaré la sénatrice LREM et membre de la commission électorale Bariza Khiari au Parisien. Elle a également tenu à rappeler que,"les statuts sont le fruit de la consultation des adhérents, ils ont été enrichis".

Pour rappel, ce vote, qui concerne les 373.000 adhérents revendiqués par LREM, a pour but de régir le fonctionnement interne du parti en redéfinissant les statuts et mandats.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
En Marche ! veut devenir un média
La République en marche (REM) veut "se constituer comme un média" en développant sa propre production de contenus pour relayer ses messages sur le terrain, y compris "...
07 juillet 2017 - 20:08
Image
Marine Le Pen à Paris, le 29 juin 2017
Marine Le Pen accuse En Marche de choisir "son opposition"
La présidente du FN Marine Le Pen a déploré jeudi qu'"En Marche choisi(sse) son opposition" à l'Assemblée nationale, et dit redouter qu'Emmanuel Macron "finisse par se...
29 juin 2017 - 15:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.