Lâché par LR, Serge Dassault souhaite l'investiture LREM pour les sénatoriales et se fait recaler

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 22:30
Image
Serge Dassault le 10 mars 2016 à Saint-Cloud
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Serge Dassault n'aura pas l'investiture LREM pour les sénatoriales.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Serge Dassault, condamné pour "blanchiment de fraude fiscale", aurait sollicité l'investiture LREM pour les élections sénatoriales. Ce qui lui a été refusé.

Les temps politiques sont durs pour Serge Dassault, même si à 92, il ne compte pas lâcher son fauteuil au Palais du Luxembourg. Toutefois, rien n'est acquis. Ainsi, le sénateur LR de l'Essonne, élu depuis 2004, aurait, selon Mediapart, tenté d'obtenir l'accréditation de La République En Marche, le parti d'Emmanuel Macron, pour les prochaines élections sénatoriales.  

En effet, chez Les Républicains, on n'a pas souhaité reconduire le soutien à l'avioneur. Motif? Il aurait trop tarder à se manifester. "On ne savait toujours pas si Serge Dassault souhaitait se représenter ou non. C’était la dernière circonscription sans personne. Nous avons donc choisi Jean-Raymond Hugonet (maire sans étiquette de Limours-en-Hurepoix, NDLR.)", indique à Mediapart Jean-François Lamour, président de la commission d’investiture du parti de droite.

Simplement, LREM a opposé une fin de non-recevoir à la propostion de Serge Dassault. "J’ai refusé", a expliqué Jean-Paul Delevoye, invoquant que Serge Dassault "ne correspond pas aux critères" du parti de la majorité. Et pour cause, pour être candidat LREM, il faut, entre autres, posséder un casier judiciaire vierge et ne pas avoir eu de condamnation à une peine d'inéligibilité. 

Serge Dassault a été condamné en février dernier à cinq ans d’inéligibilité et à 2 millions d’euros d’amende pour "blanchiment de fraude fiscale" et "omission de déclaration de patrimoine par un parlementaire". En pleine affaire Fillon lors de la campagne à la présidentielle il avait signé au candidat de la droite de ne pas se retirer: "Sois candidat, même si tu es mis en examen: regarde, moi je m’en fous!". Cette fois, ça n'a pas marché. 

À LIRE AUSSI

Image
Serge Dassault.
Comptes cachés de Serge Dassault : condamnation à 5 ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende
Une fraude d'"ampleur" et une "intention claire de dissimuler": le sénateur Serge Dassault a été condamné ce jeudi à Paris à cinq ans d'inéligibilité et deux millions ...
02 février 2017 - 17:04
Politique
Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Comptes cachés de Dassault : cinq ans d'inéligibilité, et deux ans de sursis requis
Serge Dassault, industriel et sénateur LR, est accusé d'avoir dissimulé des dizaines de millions d'euros au fisc.Cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec surs...
19 janvier 2017 - 16:50
Société
Image
Serge Dassault le 10 mars 2016 à Saint-Cloud
La justice décide si Dassault peut garder son fauteuil de sénateur
Il est soupçonné d'avoir caché des millions à l'étranger pendant quinze ans: l'industriel Serge Dassault, jugé en janvier pour blanchiment de fraude fiscale, saura jeu...
02 février 2017 - 05:16

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.