Le "06" d'Emmanuel Macron a été diffusé sur Internet, la ligne a été résiliée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 16:26
Image
Un téléphone de la marque BlackBerry
Crédits
©mxmstryo/Flickr
Le numéro de téléphone d'Emmanuel Macron a circulé sur Internet il y a une dizaine de jours.
©mxmstryo/Flickr
Le magazine "Challenges" dévoile ce lundi que le numéro de téléphone mobile d'Emmanuel Macron a circulé sur Internet il y a une dizaine de jours, suite au vol du portable d'un journaliste. La ligne a été rapidement résiliée.

C'est le magazine Challenges qui dévoile ce lundi 18 l'information pour le moins embarrassante: il y a environ une dizaine de jours (la date n'est pas connue avec exactitude), le numéro de téléphone personnel d'Emmanuel Macron s'est retrouvé, quelques heures durant, disponible sur Internet.

En cause non pas un piratage sophistiqué mais tout simplement… un vol de téléphone portable. Un journaliste s'est en effet fait dérober son mobile à l'intérieur duquel figuriat le "06" du président, ni plus ni moins. Est-ce le voleur, comme cela semble le plus probable, qui a fait fuiter cette donnée sensible en ligne? Toujours est-il que c'est bel et bien le numéro authentique qui a circulé.

Et la réaction s'est pas fait attendre selon l'hebdomadaire: une centaine de messages ont atterri sur le téléphone, avec des propos que Challenges décrit pudiquement comme "pas toujours flatteurs". La réponse de l'Elysée a été sans surprise: la ligne a été résiliée et le numéro de téléphone changé.

La présidence assure d'ailleurs que le téléphone en question n'est pas à proprement parler la ligne cryptée dont se sert en théorie le chef de l'Etat mais un téléphone personnel, qu'il possédait au préalable de sa prise de fonction. L'Elysée assure que le téléphone, très peu utilisé, ne servait qu'à échanger des informations "non-sensibles". En outre, de nombreuses personnes, dont des journalistes, étaient en possession de ce contact qui désormais ne répond plus.

L'Elysée n'a pas communiqué sur l'identité de la personne qui a dérobé le téléphone et diffusé le numéro, ni même le canal sur lequel le numéro en question a circulé. On ne sait donc pas, à l'heure actuelle, si une identification précise voire une interpellation ont pu être effectuées.

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone portable.
Téléphones professionnels : les employeurs autorisés à lire les SMS de leurs salariés
Un arrêt de la Cour de cassation autorise les employeurs à consulter les messages que leurs employés envoient avec leur téléphone professionnel. Pour éviter cela, le s...
21 février 2015 - 14:13
Lifestyle
Image
Apple-logo
Cryptage : le FBI débloque l'iPhone de l'attaquant de San Bernardino sans l'aide d'Apple
Les enquêteurs ont réussi à débloquer l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino (Californie) sans l'aide d'Apple, ont annoncé lundi les autorités améri...
29 mars 2016 - 10:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.