Le Pen critique les "violations" du secret de l'instruction

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 mars 2017 - 12:12
Image
Marine Le Pen lors d'une réunion de campagne à Déols (centre) le 11 mars 2017
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marine Le Pen lors d'une réunion de campagne à Déols (centre) le 11 mars 2017
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Marine Le Pen a dit lundi sur franceinfo que ses propos critiqués, selon lesquels elle demandait aux fonctionnaires d'éviter "des dérives", visaient les violations du secret de l'instruction dans les enquêtes en cours, par exemple celle sur François Fillon.

Après qu'on lui a demandé quels comportements illégaux elle visait, la candidate FN à la présidentielle a répondu : "Ouvrez le journal le matin. Vous verrez l’intégralité des procès verbaux d'enquête ou d'instruction qui s'y retrouvent".

"C'est pas une violation de la loi ça ? Ca s'appelle une violation du secret de l'instruction" a-t-elle argué. Mme Le Pen et son parti sont l'objet de plusieurs enquêtes, sur le financement des campagnes en 2012, sur l'emploi d'assistants parlementaires européens et sur son patrimoine.

"19 procès verbaux de M. Fillon qui se sont trouvés dans le JDD, est-ce que là ce n'est pas une violation de la loi ? Est-ce que tous les citoyens attachés à l’État de droit ne devraient pas en appeler au respect de la loi ?" a demandé l'eurodéputée.

En meeting à Nantes le 26 février, Marine Le Pen avait affirmé: "Je veux dire publiquement ici aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d'utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, des cabales, de se garder de participer à de telles dérives car elles sont totalement illégales".

François Hollande, des syndicats policiers, ou encore la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, avaient critiqué ces propos.

"C'est quand même inouï que moi qui défend l’État de droit, je me retrouve accusée en réalité de réclamer le respect de la loi. Je trouve ça fou, mais ça en dit long sur la déliquescence de l'esprit public", a répliqué Marine Le Pen.

"Ceux qui ne commettent pas d'illégalité ne se sont pas du tout sentis visés", dit-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.