Le portrait d'Emmanuel Macron est trop grand, il pourrait coûter 2,6 millions d'euros aux mairies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2017 - 11:38
La photo officielle d'Emmanuel Macron dépasse du cadre dans les mairies.
Le portrait officiel d'Emmanuel Macron est plus grand que celui de ses prédécesseurs (50x70 cm contre 50x65) et ne rentre donc pas dans les cadres des mairies. Une mauvaise nouvelle qui a visiblement agacé le maire de Forges (Seine-et-Marne), Romain Senoble.

Quelques centimètres qui pourraient coûter cher. Visiblement, le portrait officiel d'Emmanuel Macron, destiné à trôner dans les 36.000 mairies de France, n'est pas au goût de tous: en effet, selon le maire de Forges (Seine-et-Marne), Romain Senoble, le cliché du nouveau président de la République ne rentre pas dans le cadre des portraits de ses prédécesseurs: il est plus haut de cinq centimètres (50x70 cm contre 50x65).

Un format différent qui semble agacer l'élu."Depuis Charles de Gaulle, les photos officielles des présidents de la République avaient toutes le même format. A chaque fois que nous changions de président de la République et que nous recevions la nouvelle photo, nous enlevions celle du prédécesseur, on remplaçait par le nouveau président, et nous n'avions pas de problème", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Et d'après ses calculs, cette petite différence devrait coûter 2,6 millions d'euros aux communes, une facture salée qu'il ne tolère pas d'autant qu'Emmanuel Macron leur avait demandé quelques jours plus tôt de faire des économies lors de la conférence des territoires. "J'ai regardé par curiosité quel était le prix des cadres chez les fournisseurs de collectivités locales, j'ai vu que ça pouvait aller jusqu'à 77 euros selon la qualité du cadre que l'on choisissait. Si vous faites 77 multiplié par 36.000 communes, on arrive à un chiffre de plus de 2,6 millions d'euros", a-t-il déclaré. Et d'ajouter un brin en colère: "A un moment où on fustige les communes, où on leur demande de faire des économies, où on leur dit qu'on va baisser leurs dotations, j'ai trouvé ça un peu déplacé".

Mais à chaque problème, une solution. Et pour Romain Senoble, pas question d'acheter un nouveau cadre. "Je dis à l’Elysée: +ne vous inquiétez pas. Nous, les petites communes, on est pragmatiques. On n'a pas beaucoup d'argent, donc on trouve toujours des solutions économiques. On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les 5 cm de trop!+". A bon entendeur. 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à l'Elysée le 17 mai 2017
Emmanuel Macron dévoile son portrait officiel sur son compte Twitter (photo)
Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi sur Twitter sa photo officielle. Accompagné des drapeaux français et européen, le chef de l'Etat pose dans son bureau, devant une f...
29 juin 2017 - 14:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.