Le programme Macron, une "menace majeure" pour la France selon Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mars 2017 - 18:50
Image
La candidate du Front national Marine Le Pen, ici le 28 février à Paris, estime que porgramme Macron
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La candidate du Front national Marine Le Pen, ici le 28 février à Paris, estime que porgramme Macron est "bien décevant".
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle, a qualifié jeudi le programme présenté par Emmanuel Macron de "menace majeure pour l'avenir de la France et des Français."

Le projet est "bien décevant et constitue une menace majeure pour l'avenir de la France et des Français (...) et même, sur certains points, son projet consiste en une négation de la France", écrit sur son blog "Carnets d'espérances" celle que les sondages annoncent comme la future rivale de M. Macron au second tour.

Pour la présidente du Front national, "ce n'est pas le projet d'un candidat à l'élection présidentielle. Il n'y a dans ce catalogue aucune vision de ce que peut et doit devenir la France dans les années qui viennent".

"Son programme fleure bon le marketing politique mais se résume à une addition de promesses comme on en a déjà fait mille fois aux Français", assène-t-elle, jugeant le projet de l'ancien ministre de l’Économie "vide de sens".

La dirigeante d'extrême droite décrit aussi longuement la "ressemblance" qu'elle lui trouve "avec celui de François Hollande en 2012".

"Son programme cache, derrière de jolies formules comme autant de fleurs envoyées aux Français, la continuation de l'aventure hollandienne, cet enfer que connaissent les Français", juge l'eurodéputée, qui pilonne M. Macron depuis le déclin sondagier de François Fillon, empêtré dans le scandale des emplois fictifs présumés de membres de sa famille.

Elle note "trois points de continuité majeure" entre l'ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et l'actuel chef de l’État.

Tout d'abord, M. Macron contribuerait, selon elle, à "accentuer la mise sous tutelle de la France avec la création d'un gouvernement économique de la zone euro (...). C'est finalement le programme de la souveraineté perdue".

Ensuite, le programme Macron fait, selon elle, "quasiment l'impasse sur les domaines essentiels que sont la sécurité des Français et la crise migratoire".

Elle accuse aussi ce projet d'avoir un "caractère particulièrement anti-républicain (...): il consiste en un enterrement en bonne et due forme de la laïcité et une incitation au communautarisme", d'après elle.

Enfin, il "entraînerait une franche aggravation des injustices et renforcerait les inégalités entre les territoires."

Mme Le Pen, qui liste des mesures proposées le matin par M. Macron, note aussi des "objectifs contradictoires pour la Défense", un "projet anti-social", "rien pour la ruralité, rien pour les territoires: la France des oubliés (serait) définitivement oubliée."

Marine Le Pen arrive actuellement en tête des intentions de vote au premier tour, mais Emmanuel Macron grignote son retard depuis début février.

Au second tour, l'ancien ministre de l’Économie distance pour l'instant nettement la fille de Jean-Marie Le Pen, autour de 60-62% contre 38-40%, selon les enquêtes d'opinion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.