Législatives 2017 : comment voter par une procuration

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2017 - 14:58
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Il est possible de déposer une procuration jusqu'à la veille du scrutin.
©Fred Tanneau/AFP
Pour les élections législatives des 11 et le 18 juin, tous les électeurs ne seront pas en mesure de se déplacer. Il est cependant possible d'établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Une démarche qui nécessite toutefois de suivre une certaine procédure.

DERNIERE MINUTE - A deux jours du premier tour des élections législatives, il est encore temps d'établir une procuration en cas d'impossibilité de se déplacer jusqu'au bureau de vote le jour-J.

En effet, il est possible de faire cette démarche jusqu'à la veille de l'élection. Cependant il n'est alors pas garanti qu'elle soit communiquée à temps au bureau de vote.

Pour établir cette procuration, il faut d'abord choisir un mandataire dûment inscrit sur les listes électorales de la même commune. C'est à son nom qu'il faudra rédiger le formulaire Cerfa 14952*01, disponible en ligne en cliquant ici.

Une fois imprimé et rempli, le document doit être déposé au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au commissariat de police. Attention, tous ces lieux ne sont pas nécessairement prévus pour les recevoir dans chaque ville. Il convient donc de vérifier lequel y est destiné chez vous en renseignant votre code postal sur le site officiel des pouvoirs publics (ici). Il faut également se munir de sa pièce d'identité.

Après contre-signature du gendarme ou du policier qui a pris en charge la demande, un récépissé vous sera remis. Et le mandataire n'aura qu'à présenter sa carte d'identité et sa carte d'électeur, en signalant qu'il a une procuration, le jour du vote. Son nom figurera en effet sur une liste spécifique contenant toutes les personnes de la commune qui auront suivi le même processus. Il ne recevra cependant pas de document, il doit donc bien être prévenu.

A noter que les personnes en situation d'invalidité peuvent demander à ce qu'un agent du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche se déplace pour faire la demande de procuration.

La procuration peut être établie pour un seul ou deux tours d'une élection (même entre les deux scrutins pour le second) ou pour une durée limitée.

Le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche 11 en France métropolitaine et le second tour dimanche 18. Quelque 47 millions d'inscrits sur les listes électorales sont donc invités à se rendre aux urnes pour désigner leurs représentants à l'Assemblée nationale pour attribuer les 577 sièges à pourvoir. Un vote qui décidera notamment de la composition du gouvernement et donc de la possibilité pour le président de la République de mettre en œuvre son programme.

Le scrutin de cette année est en effet particulièrement polarisé sur la question de donner ou non une majorité à Emmanuel Macron. Les sondages donnent son mouvement La République en Marche nettement favori. Un autre enjeux sera également de convaincre les électeurs de se déplacer et donc de donner une véritable crédibilité à l'Assemblée comme à l'exécutif, alors que certains prédisent déjà une abstention record.

À LIRE AUSSI

Image
Photographie d'archive montrant des policiers, à Bobigny au nord de Paris, lors d'une manifestation
Législatives : 50.000 policiers et gendarmes de nouveau mobilisés
50.000 policiers et gendarmes seront de nouveau mobilisés dimanche et le 18 juin lors des élections législatives, dans le cadre d'un dispositif sécuritaire renforcé su...
08 juin 2017 - 13:33
Image
Le président français Emmanuel Macron en Conseil des ministres à Paris, le 7 juin 2017
Législatives : les Français devront dire "stop ou encore", selon Macron
Emmanuel Macron a souligné mercredi en Conseil des ministres que les Français devraient répondre à une "question simple" lors des législatives, à savoir "stop ou encor...
07 juin 2017 - 15:04
Politique
Image
Les candidats aux législatives pour La République en Marche, réunis au quai Branly à Paris, le 13 ma
Législatives : la mention "majorité présidentielle" trouble la campagne
Par opportunisme ou par proximité idéologique avec Emmanuel Macron, plusieurs candidats aux élections législatives, dont d'anciens ministres PS, s'affichent avec la me...
23 mai 2017 - 18:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.