Législatives : l'UDI obtient 96 circonscriptions, présente un tiers de femmes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 mars 2017 - 14:20
Image
Francois Fillon et Jean-Christophe Lagarde le 27 septembre 2015 à Nogent-sur-Marne
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Francois Fillon et Jean-Christophe Lagarde le 27 septembre 2015 à Nogent-sur-Marne
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

L'alliance électorale conclue entre l'UDI et LR pour les législatives réserve au parti centriste 96 circonscriptions, dans lesquelles environ un tiers des candidats seront des femmes, selon le document de l'accord obtenu mercredi par l'AFP.

L'accord, validé mardi soir par le bureau exécutif de l'UDI, acte aussi 42 primaires avec des candidats LR.

Ainsi, l'UDI ne respectera pas la loi sur la parité et subira des pénalités financières. Le parti est toutefois en progrès, puisque le groupe sortant ne compte que deux femmes, élues ultramarines, sur 28 députés, ratio le plus faible des groupes de l'Assemblée.

"Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais c'est difficile de trouver suffisamment de femmes. Et on ne peut pas écarter les députés sortants parce qu'ils sont des hommes. C'est plus facile de respecter la parité pour un nouveau parti qui part de zéro, comme celui d'Emmanuel Macron", a-t-on souligné de source proche du groupe centriste.

Les centristes gardent la main sur les circonscriptions de leurs députés sortants.

La plupart d'entre eux se représentent, à l'instar du président du groupe actuel Philippe Vigier dans l'Eure-et-Loir (4e circonscription), Charles de Courson dans la Marne (5e circonscription) ou encore Yves Jégo dans la Seine-et-Marne (3e circonscription).

Mais le président du parti, Jean-Christophe Lagarde, n'a pas encore fait son choix entre un nouveau mandat de député de Seine-Saint-Denis et sa mairie de Drancy, alors que va s'appliquer la loi non cumul.

Tout comme le député-maire de Valenciennes Laurent Degallaix, ou André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Pour ce dernier, âgé de 76 ans, le ton de son intervention dans l'avant-dernière séance de questions au gouvernement de la législature donnait cependant le sentiment qu'il ne se représenterait pas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.