Les députés rejettent un vote blanc qui pourrait remettre en cause la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juillet 2017 - 15:09
Image
Bulletins de vote dans une urne d'un bureau de vote de Vertou (Loire-Atlantique) dans l'Ouest de la
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les votes blancs et nuls ont battu des records lors de la dernière présidentielle.
© LOIC VENANCE / AFP
L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement visant à reconnaître le vote blanc comme un suffrage exprimé lors de l’élection présidentielle. Le texte prévoyait notamment l’organisation d’un nouveau tour si celui-ci se révélait majoritaire.

Le vote blanc avait rassemblé 8,52% des électeurs lors du deuxième tour de la présidentielle. Cela alors que, bien que désormais mesuré (il était considéré comme "nul" avant 2014), il n’est pas pris en compte dans les "exprimés" et donc dans les résultats définitifs. Une enquête Ifop publiée en mars  dernier en faisait même le premier choix des électeurs si seulement ce dernier était "pris en compte en tant que suffrage exprimé avec une capacité de rejet de l'élection et des candidats au-delà d'un certain seuil".

Tel était le sens d’un amendement déposé vendredi 28 par des députés du mouvement des Constructifs, mais aussi soutenu par des parlementaires MoDem, socialistes ou de la France insoumise. Il a néanmoins été rejeté dans la nuit de vendredi à ce samedi 29.

Le texte proposait de comptabiliser les votes blancs –c’est à dire les enveloppes vides ou ne comportant qu’un papier blanc sans aucune annotation- comme des suffrages exprimés. Avec cette règle, Emmanuel Mecron et Marine Le Pen ne se seraient pas partagés 100%  (66,10 contre 33,90%) mais uniquement 91,48% des exprimés.

Plus radical et également désiré par les Français selon le sondage Ifop, l’amendement prévoyait aussi que si le vote blanc atteignaient la majorité relative ou absolue des suffrage exprimés lors d’une élection présidentielle, un nouveau tour de vote doivent alors être organisé.

A une époque où de nombreux citoyens disent ne pas se reconnaître dans l’offre politique, la mesure aurait pu séduire. Mais elle a été rejettée par la majorité, notamment suite à l’appel de la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Celle-ci a en effet invoqué le fait que le décompte des votes blancs était une pratique trop récente pour légiférer sur la question.

Entre les votes blancs au deuxième tour de la présidentielle (8,52%) les bulletins nuls (3%) et l’abstention (25,44%), un peu plus de 31 millions de votes exprimés ont été comptabilisés sur plus de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales, soit plus d’un tiers des Français qui n’ont pas exprimé de choix.

À LIRE AUSSI

Image
Elections Vote Bulletin Enveloppe Urne Illustration
Législatives : vote blanc ou nul, le huitième choix des électeurs qui se sont déplacés
Le vote blanc a recueilli 1,53% des voix lors du premier tour des élections législatives de dimanche, et le vote nul 0,77%. Il se hisse ainsi devant certains petits pa...
12 juin 2017 - 15:11
Politique
Image
Des bulletins de vote dans une urne lors du premier tour des législatives, le 11 juin 2017 à Gallici
Résultats législatives france 2017 : peut-on annuler l'élection pour cause de record d'abstention ?
Le niveau d'abstention qui s'annonce record (pour des législatives) du second tour de ce dimanche fait fleurir une question pas si bête: le scrutin peut-il être annulé...
18 juin 2017 - 21:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.