L'Etat va céder des participations mais pas forcément 100%, confirme Edouard Philippe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 septembre 2017 - 15:17
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Châlons-en-Champagne, le 1er septembre 2017
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Châlons-en-Champagne, le 1er septembre 2017.
© François NASCIMBENI / AFP/Archives

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé dimanche que l'Etat allait "céder des parties de capitaux" qu'il détient dans des entreprises, mais pas forcément 100%, et sans reprendre le mot de "privatisation" employé samedi par son ministre, Bruno Le Maire.

Ces cessions interviendront "au rythme et aux conditions les plus intéressantes pour l'Etat, pour alimenter des fonds qui serviront à financer l'innovation et la recherche", a-t-il dit.

A la question: "ce ne sera pas forcément 100%" qui seront cédés, il a répondu: "vous avez tout compris" et s'est refusé à donner le moindre chiffre sur les cessions prévues, ou sur leur date.

Samedi, le ministre de l'Economie avait indiqué qu'il annoncerait dans "quelques semaines" la privatisation de certaines entreprises afin de financer l'innovation. La Française des Jeux fait partie des pistes étudiées, selon certains experts.

M. Le Maire avait déjà annoncé début juillet qu'il prévoyait d'"importantes cessions d'actifs" pour financer l'innovation, à laquelle l'Etat destinera 10 milliards d'euros.

Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis d'alimenter ce fonds de 10 milliards par les dividendes tirés du portefeuille de l'Etat, mais aussi peut-être par quelques privatisations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.