Manifestations du 4 septembre : mobilisation pour la rentrée ? La liste récapitulative
Nouveau week-end, nouvelles manifestations. Le passe sanitaire est toujours décrié et a montré depuis la semaine dernière ses incohérences juridiques.
"Finalement ce sont les vaccinés qui contaminent les non vaccinés" Bravo #Apolline tu progresses et c le #Blachier qui vient de le reconnaitre en plus #Veran #PassDeLaHonte #Manif28aout pic.twitter.com/ShoHgSS61q
— L'infirmier (@L_Infirmier_0ff) August 27, 2021
Les gilets jaunes sont très actifs dans l’opposition contre cette loi. Plusieurs groupes marcheront toujours ce week-end : Sébastien Philippart donne rendez-vous une nouvelle fois place de la Bourse à 13h30 pour un départ à 14h30 vers le Conseil constitutionnel.
Le collectif Résistance GJ de France prend le relai des manifestations organisées par Nejeh Ben Farhat ces derniers samedis, ils appellent à se rejoindre à 12h à la place du 18 juin 1940 pour une marche dès 14h vers Bastille en passant par Montparnasse, Port-Royal et le pont d’Austerlitz.
On attend toujours l’autorisation de la préfecture pour la marche de "Paris pour la liberté". Ce dernier groupe organise toujours des manifestations pacifiques, ayant même été applaudi la semaine dernière par les forces de l’ordre qui encadraient l’évènement.
Sophie Tissier, organisatrice du mouvement décrit des manipulations de la préfecture : « la préfecture joue sur nos divisions. On ne peut rien organiser, la semaine dernière elle accepte le parcours, donc on annonce à l’avance celui de la semaine d’après et au dernier moment elle refuse. La préfecture ne donne les autorisations que trois ou quatre jours à l’avance même si tu l’as déposé deux semaines à l’avance, comment veux-tu qu’on s’organise ? Elle fait cela pour pouvoir contrôler les trajets. Donc là on a déjà annoncé Châtelet, qu'on avait déjà eu et elle nous dit : "Non vous allez de République aux Buttes-Chaumont", mais on veut être dans le centre de Paris comme on l'a toujours été. L'argument qu'on passe sur le trajet de Philippart est nul car les dernières semaines on se croisait et là ça ne dérangeait pas. »
Paris pour la liberté et Sophie Tissier donneront en temps réel les actualités de leur manifestation sur le site Parispourlaliberte.fr ainsi que sur leur compte Twitter.
Le parti politique des Patriotes de Florian Philippot, ancien bras droit de Marine le Pen, défilera depuis le Champ de Mars où il appelle à se rassembler à partir de 14h sur la place Jacques Rueff.
Voir aussi : "Les Français ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et sur leur mobilisation" - Rémi Tell
Voici quelques dates et lieux de manifestations partout en France métropolitaine :
VENDREDI
Bayeux – des Gilets jaunes s’installent au rond-point Eisenhower tous les jours en fin de journée
Toulouse – 14h métro Jean-Jaurès
SAMEDI
Amiens – 14h devant la maison de la Culture
Brest – 14h à la place de Strasbourg
Brive-la-Gaillarde – 16h place de la Guierle ?
Châlons-en-Champagne – 14h au Grand jard
Chambéry – 14h place du Palais-de-Justice
Coutances – 14h place de l’église Saint-Nicolas
Dunkerque – 14h place Jean-Bart
Dourdan : 10h, place du chariot
Grenoble – 14h au départ de l’hôtel de préfecture de l’Isère
Lille – 13h à place la République ?
Lyon – à 14h au Palais de justice historique de Lyon
Lyon – à 14h à la place de la Croix rousse
Marseille - (date et lieux à confirmer) 14h au Vieux port ou devant l'IHU
Mont-de-Marsan – 10h place Saint-Roch
Mulhouse - 14h square de la Bourse
Palaiseau : 10h, devant la sous-préfecture
Petit-Bourg (Guadeloupe) - 8h30 place de la mairie
Strasbourg – 10h place de Bordeaux
Toulouse - 12h00 au Donjon du Capitole et 14h place Jean-Jaurès
DIMANCHE
Avranches – 11h devant la mairie
Une recension des autres manifestations est disponible ici.
À noter qu'une autre forme de mobilisation se développe en Italie :
Des appels à bloquer les gares de plus d'une cinquantaine de villes ce lundi en Italie circulent sur les réseaux sociaux. À partir du 1er septembre le #PassSanitaire italien sera étendu aux transports (train avion, bus, bateau) mais aussi à l'accès aux écoles et universités. pic.twitter.com/Ke5uzedRna
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) August 28, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.