Loi Macron : les fonctionnaires pourront faire passer l'examen pratique du permis B

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2015 - 16:29
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les agents recevront une formation obligatoire avec des enseignements théoriques et pratiques.
©Christian Hartmann/Reuters
Un décret définissant les conditions selon lesquelles les fonctionnaires pourront faire passer l'examen du permis de conduire comme le prévoit la loi Macron, a été publié ce samedi. Ces derniers devront être âgés de plus de 23 ans et être titulaires du permis B depuis au moins trois ans.

Dans les départements où le délai d'attente entre deux examens pratiques du permis B dépasse les 45 jours, la préfecture pourra désormais faire appel à des agents publics. Le décret définissant les conditions selon lesquelles ces derniers pourront être sollicités a été publié ce samedi dans le Journal officiel.

Pour obtenir une habilitation de deux ans, ces agents publics devront être âgés de plus de 23 ans et être titulaires du permis B depuis au moins trois ans.

"Ils ne doivent pas être inscrits sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d'annulation, d'invalidation, d'interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire", stipule ce texte de la loi Macron.

Seuls seront habilités à faire passer l'examen pratique du permis de conduire les agents publics qui n'auront aucun lien avec le métier de moniteur d'auto-école et qui n'auront aucun proche travaillant dans un secteur professionnel lié à la formation de conduite.

A la suite de quoi, les agents recevront une formation obligatoire avec des enseignements théoriques et pratiques.

Cette réforme a été instaurée par la loi Macron pour réduire les délais d'attente d'un candidat qui doit repasser son permis de conduire, cette durée pouvant varier entre un et six mois dans certaines villes de France. Pour autant, cette réforme avait provoqué la colère des syndicats et réseaux d'auto-écoles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Loi Macron : la gauche divisée à deux jours de la présentation du texte en Conseil des ministres
Emmanuel Macron présente son projet de loi "croissance et activité" mercredi 10 en Conseil des ministres. Mais une partie de la majorité s'oppose au texte du ministre ...
08 décembre 2014 - 21:00
Politique
Image
Le député PS du Finistère Richard Ferrand.
Professions réglementées : la loi Macron "n'enlève rien à personne" pour Richard Ferrand
Richard Ferrand, auteur d'un rapport sur les professions réglementées et rapporteur pressenti pour la loi Macron, était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. Le député (...
09 décembre 2014 - 10:17
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Loi Macron : les positions des groupes à l'Assemblée nationale
Les débats sur le projet de loi Macron ne doivent commencer que le mois prochain à l'Assemblée nationale, mais il est déjà dans toutes les têtes. Un examen qui s'annon...
17 décembre 2014 - 10:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.