Loi Travail : la CFE-CGC ne s'associera pas au recours CGT-FO

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 15:50
Image
François Hommeril, le président de la CFE-CGC
Crédits
©Frank Perry/AFP
François Hommeril, président de la CFE-CGC, a émis l'éventualité de se tourner vers le Conseil constitutionnel pour s'opposer à la loi Travail.
©Frank Perry/AFP
Si la CFE-CGC a toujours été contre certaines dispositions de la loi Travail, elle n'a en revanche jamais "demandé le retrait pur et simple" du texte selon son président François Hommeril, qui a également annoncé qui ne s'associera pas au recours CGT-FO.

La CFE-CGC ne va finalement pas s'associer au recours contre la loi Travail qui sera déposé par FO et la CGT auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT), a annoncé ce mardi 31 son président François Hommeril.

"Nous avons décidé de ne pas nous associer à Force ouvrière et à la CGT", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Dans son opposition à la loi Travail, la CFE-CGC était "focalisée sur l'inversion de la hiérarchie des normes. Nous n'avons jamais demandé le retrait pur et simple" du texte, a-t-il dit.

Or le recours de FO et de la CGT n'est "pas conforme à la ligne" de la CFE-CGC: "il y a dans la plainte, qui fait une trentaine de pages, un certain nombre de choses que nous considérons d'ordre trop général sur l'ensemble de la loi".

Il n'est "pas impossible" que le syndicat des cadres se tourne seul vers l'OIT, ou "éventuellement" en France vers le Conseil constitutionnel, à travers les questions prioritaires de constitutionnalité, a précisé M. Hommeril. Toutefois, ce "n'est pas la priorité" pour la CFE-CGC, a-t-il relativisé.

Lors du conflit autour de la loi Travail, la CFE-CGC s'était vivement opposée à plusieurs articles principaux du texte, dont la possibilité de faire primer l'accord d'entreprise sur la convention de branche pour le temps de travail (inversion de la hiérarchie des normes). Elle ne s'est toutefois jamais associée aux manifestations unitaires organisées par sept syndicats, dont la CGT, FO et Solidaires, qui appelaient au retrait de la loi.

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Loi Travail : six syndicats lancent une plateforme revendicative
Afin de poursuivre la lutte contre la loi Travail, six syndicats ont lancé une "plateforme revendicative" portant sur la rémunération, la réduction du temps du travail...
06 janvier 2017 - 15:23
Politique
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Loi Travail : la réforme controversée des licenciements économiques débarque
Les mesures de la loi Travail rentrent peu à peu en vigueur. Jeudi, c'est le tour de la réforme sur les licenciements économiques, dont les motifs vont être remis à pl...
29 novembre 2016 - 18:00
Tendances éco
Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : la CFDT à contre-courant des autres syndicats
Pendant des mois, la CFDT a soutenu l'impopulaire loi Travail, allant à contre-courant de la majorité de ses pairs représentatifs (CGT, FO, CFE-CGC). Toutefois, contra...
14 septembre 2016 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.