Loi Travail - Manifestation du 12 septembre : la liste des stations de métro fermées ce mardi [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 16:37
Image
La station Marcadet-Poissonnier.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Plusieurs stations de métro ont été fermées, d'autres pourraient suivre.
©Capture d'écran YouTube
En raison de la manifestation contre la loi Travail portée par Emmanuel Macron, ce mardi après-midi à Paris, des stations de métro ont été fermées à la mi-journée. D'autres pourraient également être concernées dans l'après-midi. [Mise à jour à 16h30]

INFO PRATIQUE - En raison de la manifestation à Paris entre la place de la Bastille (au carrefour des 4e, 11e et 12e arrondissements) et la place d'Italie, la Préfecture de Police a demandé à la RATP de fermer certaines stations situées sur l'itinéraire du cortège, invoquant des "mesures de sécurité".

Dans le détail, la première à avoir dû baisser le rideau est celle située au point de rassemblement des cortèges. Noeud de communication entre les lignes 1, 5 et 8 du métro parisien, la station Bastille a été fermée à 12h23 sur ordre des autorités, selon la RATP contactée par FranceSoir. Les trains circulent bien mais ne marquent toutefois pas l'arrêt et ne prennent par conséquent aucun passager sur ces quais.

L'accès à la station Quai de la Râpée (ligne 5) a également été suspendu à partir de 13h10. Même fonctionnement: les métros y passent mais ne marquent pas l'arrêt et elle est inaccessible aux voyageurs.

D'autres, notamment Saint-Marcel et Campo-Formio, toujours sur la ligne 5, pourraient également être fermées dans le courant de l'après-midi. Elles sont ainsi situées sur le parcours de la manifestation qui doit remonter le boulevard de l'Hôpital en direction de la place d'Italie, son terminus. Cette dernière station, voire même celle de la gare d'Austerlitz, pourraient enfin être aussi concernées.

[Mise à jour à 16h] La RATP annonce la fermeture de Campo-Formio (ligne 5), toujours pour raison de sécurité et sur demande de la Préfecture de Police. Les trains passent mais ne marquent pas l'arrêt.

Les stations Quai de la Râpée et Bastille sont par ailleurs de nouveau ouvertes au public et les correspondances accessibles. La RATP précise enfin que, à ce stade, la station Saint-Marcel est bien ouverte.

[Mise à jour à 16h30] La station Campo-Formio (boulevard de l'Hôpital, sur le parcours de la manifestation et tout près de son point d'arrivée) a rouvert ses portes une grosse demie-heure seulement après avoir été fermée. Toutes les stations sur le trajet du cortège de ce mardi 12 sont désormais accessibles.

> France Soir mettra à jour régulièrement cet article tout au long de cet après-midi de mardi 12 en fonction de l'évolution de la situation.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail dont les cinq ordonnances de modification ont été présentées le 31 août par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue.

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon -qui organise pourtant son propre rassemblement le 23 septembre prochain- a annoncé participer également à cette journée d'action. Un rendez-vous crucial pour les opposants au texte tout autant que pour l'exécutif et dont les chiffres de mobilisation seront à coup sûr scrutés à la loupe. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Dans la manifestation marseillaise, Mélenchon jure de "faire reculer" Macron
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a promis mardi de "faire reculer" le président Emmanuel Macron sur sa réforme du droit du travail, au départ de la ...
12 septembre 2017 - 13:43
Image
Le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'Elysée à Paris le 5 septembre 2071
Loi Travail et manifestation du 12 septembre - "La rue ne gouverne pas" : Macron fait du Raffarin
Quelle sera l'ampleur du mouvement social et de la manifestation parisienne de ce mardi 12 septembre? Qu'importe, semble répondre Emmanuel Macron, déterminé à tenir sa...
12 septembre 2017 - 13:22
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Loi Travail - manifestation du 12 septembre : les horaires du défilé parisien [MAJ]
La CGT, FO et l'UNEF, notamment, appellent à défiler ce mardi 12 septembre 2017 contre la réforme du code du travail portée par Emmanuel Macron. A Paris, des milliers ...
11 septembre 2017 - 19:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.