L'université du Medef accueille 11 ministres sur fond de réforme du travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 10:30
Image
Bruno Le Maire quitte l'Elysée à l'issue du conseil des minitres le 28 juin 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire mais aussi 10 de ses collègues sont attendus à l'université d'été du Medef.
© Patrick KOVARIK / AFP
L'université du Medef débute ce mardi et près de la moitié du gouvernement a accepté de s'y rendre, y compris les ministres dont la fonction ne semble pas particulièrement liée aux questions de l'entreprise. En pleine réforme du code du travail et négociations avec les syndicats, Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Muriel Pénicaud ont préféré, eux, s'abstenir.

Onze ministres et secrétaires d'Etat ont accepté l'invitation du Medef à son université d'été qui débute ce mardi 29. Un geste qui montre l'intérêt du gouvernement pour les entreprises et leurs patrons. Mais Edouard Philippe et Emmanuel Macron ont cependant préféré s'abstenir, leur présence pouvant faire polémique alors qu'ils tentent de faire passer la nouvelle réforme du code du travail.

Bruno Le Maire (Economie et Finances) et son secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux, Gérald Darmanin (Action et comptes publics) seront sans surprise présents, mais aussi le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères au grand complet (Jean-Yves Le Drian, Nathalie Loiseau, Jean-Baptiste Lemoyne), symbole de la préoccupation de l'exécutif quant aux exportations.

Mais d'autres ministères que l'on attendait moins seront également représentés. Se déplacent ainsi Florence Parly (Armées), Jean-Michel Blanquer (Education) , Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, Recherche et Innovation), Sophie Cluzel (Personnes handicapées) et Jacque Mézard (Cohésion des territoires).

La ministre du travail Muriel Pénicaud a elle aussi opportunément snobé les patrons alors que les discussions avec les syndicats de salariés se poursuivent.

Dans un entretien accordé au Parisien publié ce mardi, Pierre Gattaz a encouragé Emmanuel Macron "à aller au bout de la réforme du Code du travail. Surtout ne rien lâcher. Il est légitime pour la mener à bien. Il l’a mille fois annoncée et cela a été confirmé par les élections présidentielle et législatives. Je ne sens pas du tout de baisse de confiance de la part des chefs d’entreprise".

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le Premier ministre Edouard Philippe, le 24 juillet 2017 à
Ordonnances sur le travail : fin du suspense jeudi
"Avancée sociale majeure" pour le Premier ministre, "coup d'État social" pour ses opposants: le gouvernement dévoile jeudi le contenu des cinq ordonnances réformant le...
29 août 2017 - 09:55
Image
France-Soir
Code du travail : les partenaires sociaux sur leur faim après l'ultime concertation
L'ultime concertation sur la réforme du code du travail, qui s'achève ce vendredi, a permis aux organisations syndicales et patronales d'avoir des bribes d'information...
25 août 2017 - 12:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.