Macron : "c'est bien la France qui organisa" la rafle du Vel d'Hiv

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 juillet 2017 - 14:00
Image
Le président Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu'il ne "cèderait rien à l'antisionisme", qui est selon lui "la forme réinventée de l'antisémitisme", lors de la commémoration de la rafle d Vel d'Hiv, en présence de Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël.

"Nous ne cèderons rien aux messages de haine, nous ne cèderons rien à l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme", a dit le chef de l'Etat, suscitant les applaudissements de l'assistance.

"Nous ne cèderons rien à toutes et celles et ceux qui, sur tous les continents, cherchent à nous faire renoncer à la liberté, à recréer les divisions, cherchent à nous faire renoncer à cette humanité, à notre démocratie, notre République", a déclaré M. Macron.

"Ce sont toutes ces haines qui se fondent sur ce que l'on est, sur d'où l'on vient, sur ce que l'on croit que nous devons combattre", a-t-il dit.

Il a présidé, avec le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, l'hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942. La présence d'un dirigeant israélien à la cérémonie est une première. M. Netanyahu, reçu à la mi-journée à l'Elysée, a qualifié cette invitation de "geste très, très fort".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.