Macron : "je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 septembre 2017 - 17:46
Image
Le président français Emmanuel Macron rencontre le président américain Donald Trump le 18 septembre
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron rencontre le président américain Donald Trump le 18 septembre 2017 à l'ONU à New York
© ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne "céderai(t) rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat, avant son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Je déplore la décision américaine" de sortir de cet accord, a-t-il ajouté depuis le siège de la mission française, "mais je poursuis le dialogue avec le président (Donald) Trump car je suis convaincu qu'à la fin, il comprendra que son intérêt, l'intérêt des Américains, c'est d'être dans l'accord de Paris".

Alors que la Martinique et la Guadeloupe ont été touchées lundi et mardi par l'ouragan Maria, deux semaines après le passage meurtrier d'Irma sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le chef de l'Etat a affirmé que "ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique".

"Leur violence, leur fréquence est clairement corrélée au réchauffement climatique", a-t-il insisté, peu avant la prise de parole de Donald Trump aux Nations Unies.

"Ces conséquences nous permettent de pleinement appréhender le fait que le réchauffement climatique n'est pas une abstraction ou un phénomène qui ne toucherait que nos enfants et petits-enfants. C'est aujourd'hui des conséquences très directes pour nos populations", a encore souligné M. Macron, qui dit avoir "évoqué" lundi ce sujet avec Donald Trump.

Le président américain avait annoncé début juin que les Etats-Unis comptaient sortir du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015.

"L'accord de Paris est un cadre important. Ce n'est pas l'alpha et l'omega mais c'est un socle indispensable", a souligné M. Macron en appelant toutefois à "faire davantage", à "faire mieux".

"Mais, pour ma part, je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris", a-t-il martelé, en assurant tout faire pour que "nos partenaires au niveau mondial s'inscrivent dans cette ambition".

M. Macron a enfin rappelé que la France organiserait le 12 décembre à Paris "un sommet pour les deux ans de la Cop 21", qui va permettre de "promouvoir des initiatives concrètes pour faire face au réchauffement climatique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.