Macron : le choix de se présenter à la présidentielle n'est "pas suspendu" à la décision de Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 11:21
Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le choix de se présenter à la présidence de la République "n'est pas suspendu" à la décision de François Hollande, affirme Emmanuel Macron.
©Eric Piermont/AFP
Alors qu'il n'est toujours pas candidat déclaré à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a affirmé ce vendredi que sa décision n'était "pas suspendue" à une éventuelle candidature de François Hollande.

Le choix de se présenter à la présidence de la République "n'est pas suspendu" à la décision de François Hollande, affirme Emmanuel Macron, ce vendredi 4 dans un entretien au quotidien La Dépêche du Midi.

"Le choix qui devra être le nôtre n'est pas suspendu aux décisions qui peuvent être prises par tel ou tel. C'est un choix qui doit être pris en conscience, de manière déterminée et qui ne dépend pas des agendas des autres responsables politiques quels qu'ils soient", explique l'ancien ministre de l’Économie, interrogé sur la possibilité de se présenter "humainement et politiquement" contre le président sortant.

Sur ses rapports avec le chef de l'Etat qui l'avait nommé au gouvernement, dont il a démissionné fin août, M. Macron affirme qu'il a "du respect à titre personnel et institutionnel". Mais de souligner que lorsqu'on "donne une responsabilité politique à quelqu'un, on le fait parce qu'on pense qu'il a les compétences qui lui permettent de l'exercer".

"Nous ne sommes pas dans un système féodal qui ferait de moi l'obligé. Je n'ai pas depuis dix, vingt ou trente ans construit une carrière politique dans le sillage de François Hollande. J'ai construit ma propre indépendance, ma propre liberté", ajoute-t-il.

Enfin sur l'attitude des politiques vis à vis de M. Hollande, Emmanuel Macron déplore l'actuel manque de respect. "On peut avoir des désaccords -et j'en ai- mais je considère que nul ne se grandit à manquer de respect ou à rabaisser le président de la République", dit-il.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Macron va démissionner de la fonction publique, ce qui lui coûtera "50.000 euros ou plus"
Disant vouloir être exemplaire, Emmanuel Macron a annoncé mercredi son intention de démissionner prochainement de la haute fonction publique. Une décision qui devrait ...
03 novembre 2016 - 10:24
Politique
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Emmanuel Macron : il présente l'organisation d'En Marche ! pour "être présent au rendez-vous de 2017"
La candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017 s'apparente de plus en plus à un secret de Polichinelle. Il a présenté lors d'une conférence de presse ...
26 octobre 2016 - 14:42
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Pour une majorité de Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Hollande
Selon un nouveau sondage publié ce mardi, près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande....
25 octobre 2016 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.