Macron à Taubira : "pas de leçon à recevoir" sur le mariage homosexuel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 février 2017 - 13:29
Image
Emmanuel Macron le 18 février 2017 à Toulon
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Emmanuel Macron le 18 février 2017 à Toulon.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

Emmanuel Macron a affirmé vendredi sur BFM TV/RMC ne pas avoir de "leçon à recevoir" de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a critiqué ses propos controversés sur les adversaires du mariage homosexuel, assurant "avoir toujours défendu la lutte contre l'homophobie ordinaire".

"Moi je n'ai pas de leçon à recevoir sur la famille et la notion de famille, vous savez. J'ai ma vie, j'ai ma propre famille, elle est pas classique non plus", a déclaré le candidat à la présidentielle, en allusion à sa femme Brigitte, âgée de 25 ans de plus que lui et qui a des enfants de son âge.

"Je sais qu'il y a des familles, je sais qu'il y a des modèles différents, je sais ce que c'est le poids du regard des autres, l'humiliation et le fait de pousser les gens dans leurs retranchement. Je l'ai vécu moi, c'est pas théorique", a-t-il affirmé.

Dans des interviews au Monde et à l'émission "Stupéfiant!" de France 2, Christiane Taubira s'en est prise vertement aux propos de M. Macron, qui la semaine dernière dans L'Obs avait estimé que les adversaires du mariage homosexuel avaient été "humiliés" lors du quinquennat Hollande.

"Combien de milliers, de millions de familles ont été humiliées, parce qu'elle ne correspondent pas à ce modèle-là?", celui d'une famille classique avec couple parental hétéroxuel, a notamment demandé Mme Taubira.

Dans L'Obs, "je ne parlais pas de la Manifestation pour tous, je parle de millions de Français dont les convictions profondes, sincères, n'étaient pas favorables au mariage pour tous, alors que moi j'y suis favorable, et qui ont eu le sentiment qu'on ne leur expliquait pas et qui ne sont en rien les excessifs, les brutaux", s'est défendu M. Macron vendredi.

"Parce que je reconnais qu'il y a une partie de la société qui a été oubliée, est-ce que j'enlève quelque chose à l'humiliation des couples de même sexe, à la souffrance au quotidien que connaissent les jeunes et moins jeunes homosexuels en province?", a-t-il demandé.

Par ailleurs, M. Macron a dit qu'il "aurait aimé" avoir le "soutien" de Mme Taubira durant la polémique provoquée par ses propos sur la colonisation, "crime contre l'humanité".

"C'est l'hémiplégie française: on attaque toujours l'autre sur ce sur quoi on doit l'attaquer pour essayer de l'affaiblir et défendre son camp, mais on ne regarde pas la totalité de son propos", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.