Macron :les assassins du père Hamel ont "échoué" à "exacerber la peur"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juillet 2017 - 12:55
Image
Le président Emmanuel Macron fait une déclaration lors de l'hommage national au père Jacques Hamel,
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron fait une déclaration lors de l'hommage national au père Jacques Hamel, le 25 juillet 2017 à Saint-Etienne-du-Rouvray
© CHARLY TRIBALLEAU / POOL/AFP

Les assassins du père Hamel ont "échoué" à "exacerber la peur des Français" et "la soif de représailles", a affirmé mercredi le président Emmanuel Macron à Saint-Etiennne du Rouvray, en soulignant que "la République n'a pas à combattre une religion".

"La République n'a pas à combattre une religion, ni à vouloir se substituer à elle", a-t-il dit lors de l'hommage national au père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, où le prêtre octogénaire a été égorgé le 26 juillet 2016 dans son église.

Mais "chaque religion, dont les responsables sont ici présents, a à mener sa part de combat pour que jamais la haine, le repli, la réduction de ce que nous sommes ne puisse triompher", a-il souligné.

La solidarité exprimée après cet attentat jihadiste a rappelé "à tous les Français que la République n'est pas le règne du relativisme", a encore déclaré le chef de l'Etat lors de la cérémonie d'hommage au prêtre assassiné en pleine messe par deux jihadistes.

"Au coeur de nos lois et de nos codes forgés par l'Histoire, il est une part qui ne se négocie pas, une part sur laquelle on ne porte pas la main, une part , j'ose le mot, sacrée. Cette part, c'est la vie d'autrui", a-t-il ajouté. Auparavant, il avait assisté à une messe célébrée par l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, en présence du Premier ministre Edouard Philipe et du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

La République "oeuvre chaque jour à ce que chacun puisse croire ou pas, dans l'intensité et l'intimité de sa foi en homme libre", a rappelé M. Macron.

"Elle est là, la force de notre Nation, dans cette capacité à entendre et faire siennes les paroles de fraternité et de charité que l'Eglise de France prononça voici un an, dans cette capacité à réunir autour du corps supplicié d'un prêtre, l'imam, le pasteur et le rabbin", a ajouté le chef de l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.