Manifestation républicaine pour "Charlie Hebdo" : la politique face à l'union nationale

Auteur(s)
VL
Publié le 09 janvier 2015 - 15:38
Image
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Marine Le Pen a été reçue ce vendredi matin par François Hollande à l'Elysée
©Philippe Wojazer/Reuters
Une manifestation en hommage à "Charlie Hebdo" et prônant l'unité nationale doit avoir lieu dimanche 11 à Paris. Si le rassemblement se veut apolitique, les tensions entre partis créent la polémique, notamment quant à la présence du FN.

C'était à prévoir, la tragédie de Charlie Hebdo a créé quelques tensions sur le terrain politique. L'union nationale, pourtant prônée par tous les partis, a du mal à tenir dans l'organisation d'une manifestation commune, prévue dimanche 11 à Paris. Le Front national s'en dit en effet exclu. Le président de la République a pourtant reçu ce vendredi Marine Le Pen à l'Elysée. Il a par la suite déclaré lors de son allocution aux préfets, réunis au ministère de l'Intérieur par Manuel Valls et Bernard Cazeneuv: "tous les citoyens peuvent venir, il n'y a pas de contrôles (…). Des forces politiques (…) ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité. Mais ce sont les citoyens qui décident".

Ce sont en effet des responsables de partis politique de gauche (PS, EELV, PCF et Radicaux) qui sont à l'origine de l'organisation du rassemblement. Sans surprise, ils ont invité l'UMP et le centre à s'y joindre, mais ont "oublié" le FN. L'organisateur pour le PS, le député de l'Essonne François Lamy, en avait clairement exprimé la raison: "il n'y a pas de place pour une formation politique qui divise les Français, stigmatise les concitoyens en fonction de leur origine et leur religion ou ne se situe pas dans une démarche de rassemblement des Français".

Un point de vue qui n'est pas partagé par l'ensemble de la gauche, ni par l'UMP. "Nous n'avons le pouvoir ni d'inviter ni d'exclure", a tweeté le porte-parole du PS à l'Assemblée nationale, Olivier Faure. "Je n'aime pas le FN, je le combat, mais c'est un parti inséré dans la politique et la démocratie  qui a des millions d'électeurs" , a pour sa part réagi l'ancien Premier ministre UMP François Fillon.

Plusieurs s'inquiètent que cette situation ne fasse le jeu du FN, lui permettant de crier au complot et d'avoir une raison de ne pas défiler avec "l'UMPS" qu'il a tant fustigée. Malgré son entretien de ce vendredi avec François Hollande, Marine Le Pen  a répondu: "je ne vais pas forcer les cordons de police ou les cordons des organisateurs (qui) ne veulent pas nous voir".

Du côté de l'UMP, quelques tensions internes sur l'organisation de la manifestation se feraient également sentir. Selon le JDDNicolas Sarkozy aurait déclaré ne pas vouloir "qu’Alain (Juppé NDLR), François (Fillon) et Bruno (Le Maire) fassent leur défilé de leur côté; je veux qu’on soit tous ensemble". C'est toujours ça, en termes d'unité.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pancartes "Je suis Charlie" en hommage aux victimes.
"Charlie Hebdo" : manifestations, union nationale et polémique
Des manifestations en hommage aux victimes de l'attentat de "Charlie Hebdo" doivent avoir lieu à Paris et en province samedi 10 et dimanche 11. Le rassemblement parisi...
09 janvier 2015 - 11:23
Politique
Image
"Charlie Hebdo" : jeudi, journée de deuil et de rassemblements
Au lendemain de l'attentat contre "Charlie Hebdo", qui a fait 12 morts et 11 blessés, de nombreux rassemblements ont eu lieu en cette journée de deuil national. D'autr...
08 janvier 2015 - 21:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.