Marine Le Pen :"Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national"
Alors que le bureau exécutif du Front national doit se réunir lundi 4 pour statuer sur le sort de son président d’honneur Jean-Marine Le Pen, sa fille a laissé entendre qu’elle serait favorable à son exclusion du parti. "Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national, ses propos sont contraires à la ligne fixée", a déclaré Marine Le Pen ce dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTELE. "S'il veut conserver sa liberté de parole, c'est évidemment son libre choix, mais dans ces conditions, il ne faut pas que cela engage le mouvement politique", a-t-elle tranché, très en colère contre les "provocations récurrentes" de son père.
Car depuis plusieurs semaines, Jean-Marie Le Pen multiplie les coups d’éclats, embarrassant au plus haut point le Front national qui cherche absolument à adoucir son image depuis l’élection de Marine Le Pen. Après avoir réaffirmé début avril que les chambres à gaz n’étaient qu’un "détail" de l’histoire, le fondateur du FN a notamment pris la défense du maréchal Pétain et critiqué la démocratie comme système politique. Puis, lors du traditionnel défilé du FN du 1er mai, vendredi, il est monté sur l’estrade où sa fille s’apprêtait à tenir un discours pour se faire acclamer des militants au lieu de sagement rester à sa place comme on lui avait demandé.
"Il aurait pu prendre de la hauteur, se mettre en recul, il ne souhaite pas le faire, il est dans la provocation, croyez-moi que je le regrette car je ne suis pas une adepte du conflit. Les derniers actes qui ont été les siens ont été inadmissibles. Je les ressens comme une malveillance, et à l’égard du Front national, et à mon égard", a commenté Marine Le Pen ce dimanche, pas prête de lui pardonner l’affront de vendredi. "J'ai le sentiment qu'il ne supporte pas que le FN continue à exister alors qu'il n'en a plus la direction. Je pense qu'il outrepasse complètement ses prérogatives" de président d'honneur du parti, a ajouté celle qui souhaite avant tout "préserver le Front national".
(Voir ci-dessous la vidéo de BFMTV montrant l'apparition surprise de Jean-Marie Le Pen sur scène vendredi 1er):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.