Marion Maréchal-Le Pen (FN) regrette que l'IVG soit "un sujet qui provoque l'hystérie" et assure ne pas être "déloyale"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 13:59
Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"J'ai des convictions je n'en changerai pas" assure la jeune députée.
©Charles Platiau/Reuters
La plus jeune élue de l'Assemblée nationale, Marion Maréchal-Le Pen (FN), a assuré ne pas pas avoir été "déloyale" à son parti sur la question de l'IVG, une pratique qu'elle souhaiterait ne plus voir remboursée. Elle appelle Florian Philippot, qui l'a taclée sur le sujet, à "un minimum de respect mutuel".

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, a assuré mercredi ne pas avoir été "déloyale" à sa tante en affirmant vouloir limiter le remboursement de l'IVG, un sujet qui a provoqué des tensions au Front national et sur lequel elle espère "convaincre" les Français.

"Je m'en tiens à la position qui était celle du Front national en 2012 (...), ça a été l'occasion pour Marine Le Pen de rappeler qu'elle ne souhaitait pas intégrer cette partie-là à son programme, peut-être à juste titre car ce sujet est profondément tabou", a dit la nièce de Marine Le Pen sur Europe 1.

"J'ai indiqué à Florian (Philippot) que j'attendais un minimum de respect mutuel, il avait été un peu abrupt. De là à y voir un ferment de déloyauté à l'égard de Marine Le Pen, de là à faire des sondages dans tous les sens, qui est le plus populaire et le moins populaire, et y voir un FN au bord de l'explosion, c'est un peu exagéré" a poursuivi la benjamine du Palais Bourbon.

Pour elle, l'IVG est un "sujet tabou en France, un sujet qui provoque l'hystérie. J'ai des convictions je n'en changerai pas, même si elles ne sont pas forcément majoritaires, je considère que c'est juste, le tout maintenant est de convaincre les Français" a-t-elle dit.

Alors que Marine Le Pen défendait en 2011 le déremboursement de l'IVG et s'en prenait en 2012 aux "avortements de confort" à dérembourser en cas de problème budgétaires, elle défend désormais la "non-remise en cause de l'IVG de quelque manière que ce soit".

Interrogée sur un éventuel changement de position de sa tante sur ce sujet, Marion Maréchal-Le Pen répond: "Je ne pense pas que Marine Le Pen a changé de position" par rapport à la précédente campagne présidentielle mais elle a plutôt "fait le choix de ne pas intégrer" dans le programme cette position.

"Elle est la candidate soutenue par le FN, le projet ne colle pas exactement aux positions du FN, ça évite peut-être de se perdre dans des sujets qui ne sont pas, je l'admets volontiers, des préoccupations quotidiennes des Français", a-t-elle aussi indiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
IVG : les députés suppriment le délai de réflexion
Alors que la loi santé de Marisol Touraine est actuellement débattue en commission à l'Assemblée nationale, les députés ont voté la suppression du délai de sept jours ...
19 mars 2015 - 11:16
Politique
Image
Deux sages-femmes en train de regarder un dossier.
Loi santé : les sages-femmes pourront désormais réaliser des IVG médicamenteuses
L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi à vendredi, un article du projet de loi santé prévoyant que les sages-femmes puissent pratiquer des interruptions v...
10 avril 2015 - 11:51
Société
Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
IVG : une femme sur trois y a recours en France
Quarante ans après la loi Veil, le nombre d'avortements a diminué en France. Toutefois, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), publiée ...
15 janvier 2015 - 16:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.