Médias : qui sont les personnages politiques qui animeront les antennes radio et plateaux télé à la rentrée ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 16:46
Image
Thierry Mandon matinale France Inter
Crédits
©Capture d'écran France Inter
Les derniers en date à avoir annoncé leur reconversion dans les médias sont Aurélie Filipetti et Thierry Mandon.
©Capture d'écran France Inter
De gauche comme de droite, de nombreux hommes et femmes politiques seront présents dans les médias à la rentrée, en septembre. Radio, télé, presse écrite... Chacun a choisi sa spécialité.

Une reconversion appréciée des hommes et femmes politiques. Tout comme l'avait fait l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Roseline Bachelot, en 2012, de nombreux personnages issus de la vie politique vont rejoindre les équipes de différents médias français en septembre. De gauche comme de droite, âgé ou jeune, tous les courants politiques seront représentés à la rentrée.

A droite, plusieurs anciens des Républicains vont régulièrement apparaître dans les médias. A l'instar de Jean-Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, qui sera en septembre chroniqueur sur France 2, Henri Guaino, candidat malheureux aux dernières élections législatives, deviendra éditorialiste dans la matinale de Sud Radio.

Du côté du Parti socialiste, ce sont principalement des victimes de son implosion qui ont profité de cette opportunité pour s'assurer une place dans les médias l'année prochaine. Comme Thierry Mandon, l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a quitté la vie politique pour devenir le directeur général de l'hebdomadaire lancé par XXI et 6 Mois, Julien Dray apparaîtra sur LCI dans une émission politique hebdomadaire. Aurélie Filipetti, ministre de la Culture dans le quinquennat Hollande, et Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de l'ancien président, deviennent tous les deux polémistes dans l'émission sur RTLOn refait le monde.

L'émission de Thierry Ardisson, Les terriens du dimanche, accueillera aussi une personne du monde politique. En effet, Raquel Garrido, la porte-parole de La France insoumise, a également annoncé qu'elle tiendrait une chronique hebdomadaire sur le programme diffusé par C8.

Mais pourquoi choisir les médias comme reconversion? Selon Nicolas Hubé, maître de conférences en sciences politiques à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la communication politique, c'est parce que la situation est avantageuse "pour les deux camps. D'une part, pour les médias, car les politiques savent parler en trente secondes et faire le buzz. D’autre part, pour les politiques, car ils gardent un capital de notoriété et ne disparaissent pas de la scène médiatique".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Jean-Pierre Raffarin devient chroniqueur sur France 2
Retiré de la vie politique, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin va devenir un des chroniqueurs de la nouvelle émission dominicale de Laurent Delahousse sur ...
22 août 2017 - 21:54
Image
Raquel Garrido, de La France insoumise, le 2 novembre 2013 à Carhaix-Plouguer
Garrido, Dray, Guaino : ces politiques, sans mandat, à l'antenne à la rentrée
Dans les pas de Roselyne Bachelot en 2012, des personnalités politiques, démunies de mandats, comme Julien Dray, Henri Guaino ou Raquel Garrido, se tournent vers les m...
21 août 2017 - 15:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.