Mélenchon sur la mort de Johnny : "rien à dire" ? En réalité un hommage touchant et presque tendre
Une nouvelle polémique Mélenchon, une de plus. Le leader de la France insoumise défraye la chronique depuis mercredi 6 car il aurait refusé de rendre hommage à Johnny Hallyday, mort dans la nuit du 5 au 6. "Rien à dire" sur le sujet, lui si prolixe habituellement? C'est un peu plus compliqué.
"Aujourd'hui sur tous les tons, toutes les chaînes, toutes les télés, tous les cailloux, tous les ombrages, tous les plumages, il n'est question que du décès de Johnny Hallyday. On me dit: +Tu vas dire quelque chose+. Pourquoi? Quelle importance j'ai là-dedans? Aucune. (…) Sur Johnny, qu'est-ce que vous voulez que je dise? (...) Je n'ai rien à dire sur le sujet", annonce ainsi Jean-Luc Mélenchon dans le 47e numéro de sa vidéo hebdomadaire (lien) dédiée au décorticage de l'actualité publiée ce jeudi.
Lire aussi: Johnny - Laura Smet fatiguée qu'on instrumentalise leur relation
Un extrait qui a tout de suite valu à l'Insoumis en chef un procès en négation du statut d'icône nationale du rockeur passé à la postérité. Comment! Mélenchon, qui se dit proche du peuple, n'est même pas capable de comprendre la douleur des Français? L'icône des (moins) jeunes n'est pas encore froid qu'il l'attaque déjà? Pas étonnant, après tout, de la part du leader d'un parti dont l'un des cadres, Alexis Corbière, a récupéré la mort de Johnny pour parler du SMIC (tweet rapidement effacé et suivi d'excuses publiques dans la foulée).
Sauf que le tribunal a rendu son verdict un peu vite. Car au-delà des premiers mots ci-dessus, Jean-Luc Mélenchon a rendu en réalité un hommage décalé mais touchant, presque tendre, à l'artiste.
"Johnny Hallyday n'a pas besoin de moi pour que l'on sache qu'il chantait des chansons qui ont marqué son époque et son temps. (...) Il y a des gens qui l'ont aimé et c'est ça qui est intéressant, ils l'aiment pour la musique, pour le personnage, pour la manière d'incarner des textes. Et puis, ils l'aiment surtout par rapport à eux parce que celui qui a été amoureux une seule fois sur la musique de Johnny, il ne l'oublie pas plus qu'il oubliera son Amour".
Puis de se faire plus humain encore, presque de se livrer: "C'est un chagrin qu'on a sur la vie qui passe, sur la vanité des choses, sur tout ce qui dans notre propre existence personnelle a pu entrer en résonance avec les autres grâce à une musique ou à une chanson".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.