Menus sans porc : la justice évite le faux débat sur la laïcité et le communautarisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 14:15
Image
Des enfants à la cantine.
Crédits
©Durant Florence/Sipa
Le tribunal administratif a considéré que la suppression des menus de substitution à Chalon-sur-Saône contraire à l'intérêt de l'enfant.
©Durant Florence/Sipa
Le tribunal administratif de Dijon a annulé lundi la suppression par la ville de Chalon-sur-Saône des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires. Il ne s'est pas prononcé sur l'argument de la laïcité invoqué par le maire. Il faut dire que la polémique sur le communautarisme et la liberté religieuse ne repose sur peu d'éléments formels.

La question des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires est revenu sur le devant de la scène lundi 28 avec la décision du tribunal administratif de Dijon. Celui-ci a en effet annulé la décision du maire (LR) Gilles Platret par la ville de Chalon-sur-Saône de supprimer des cantines scolaires ces menus proposés depuis 1984. La mairie a annoncé faire appel.

Une décision qui a entraîné polémique et débat sur la laïcité et le communautarisme, questions pourtant absentes de la décision de justice. Et pour cause.

Car le tribunal administratif ne s'est absolument pas prononcé sur la conformité des menus de substitutions ou de leur suppression au principe de laïcité. Et il est resté concentré sur le cas de Châlon-sur-Saône. Il a notamment considéré que la suppression de ces menus,"pratique ancienne et durable qui n’avait jusqu’alors jamais fait débat", était contraire à l'intérêt supérieur des enfants en raison des contraintes que cela entraînait pour eux et leurs familles.

Une argumentation qui a permis au juge de ne pas s'aventurer sur le terrain de la laïcité où cherchait à l'entraîner Gilles Platret et la ligue de défense judiciaire des musulmans.

Illustration qu'une question facile à régler a été montée en épingle sous prétexte de lutte contre le communautarisme. Comme le faisait remarque à l'époque de la décision du maire l'avocat blogueur Maître Eolas, Gilles Platret "n’a jamais dit qu’il n’y aurait plus de menus sans porc les jours où du porc serait au menu. Il a en fait décidé qu’il n’y aurait plus de porc au menu. Il n’a ainsi pas supprimé les menus sans porc, il a supprimé les menus avec porc". Ce qui fait qu'au nom de la lutte contre le communautarisme musulman, la mairie avait alors retiré le porc des assiettes, mettant tous les enfants sur un pied d'égalité.

Rappelons enfin que le principe de laïcité n'implique en aucun cas de "cacher" les religions et n'interdit en aucun cas de s'adapter aux croyances et pratiques de chacun. Au contraire, la loi de 1905 dispose que "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public".

La seule raison juridiquement valable pour supprimer le menu de substitution semble donc être la question du coût supplémentaire que cela peut faire peser sur une mairie. Mais certains préfèrent déplacer le débat sur le terrain politique et religieux.

À LIRE AUSSI

Image
Un panier de légumes.
Cantines : les menus végétariens au centre des discussions
Yves Jégo, le député-maire UDI présente ce jeudi une proposition de loi pour imposer la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires afin d'éviter les pol...
08 octobre 2015 - 12:51
Politique
Image
Une côte de porc avec pommes de terre et salade.
Sarthe : à la cantine scolaire, pas de substitution à la viande de porc
C'est porc ou rien: à la cantine scolaire de Sargé-lès-le-Mans, le maire a décidé de supprimer les plats de substitution à la viande de porc quand celle-ci est au menu...
09 décembre 2014 - 19:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.