Migrants : l'Etat français incité à ouvrir plus de centres

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juillet 2017 - 17:11
Image
Le Défenseur des droits Jacques Toubon en visite dans un centre humanitaire pour migrants, porte de
Crédits
© STRINGER / AFP
Le Défenseur des droits Jacques Toubon en visite dans un centre humanitaire pour migrants, porte de la Chapelle à Paris, le 21 juillet 2017
© STRINGER / AFP

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a critiqué vendredi le refus du gouvernement d'ouvrir de nouveaux centres d'accueil pour migrants, notamment à Calais, estimant qu'il en fallait au contraire plus pour éviter des drames et apaiser les tensions.

M. Toubon s'exprimait lors d'une visite du centre humanitaire pour migrants de la porte de la Chapelle à Paris, autour duquel des campements sauvages de migrants se reforment malgré des évacuations massives régulières vers des centres d'accueils, gymnases notamment. Près de 2.800 ont été évacués lors de la dernière, le 7 juillet.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un "plan migrants" prévoyant notamment plus de 12.000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés d'ici 2019 et un effort accru pour l'intégration. Mais le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a refusé toute réouverture de centre pour migrants, notamment à Calais, qui risquerait selon lui de faire un "appel d'air".

"Cette thèse (de l'appel d'air) s'est toujours avérée fausse", a déclaré à l'AFP M. Toubon. "Tout, au contraire, démontre que ce qui fait la migration, c'est la nécessité vitale de fuir son pays, la situation politique, la guerre, les inondations, les sécheresses, la famine, la négation des droits des femmes et des homosexuels... Ce n'est pas du tout l'appel d'air qui joue".

En suivant cette thèse, "on décide qu'il faut que la prise en charge soit minimum et soit de fait déléguée à des associations". Or en tant que Défenseur de droits, "je dis non, les droits doivent être mis en place" pour tous les migrants, a-t-il martelé.

Selon lui, le centre de la Chapelle "est un exemple de ce qu'il faudrait faire dans 5, 10 ou 15 endroits en France pour réaliser cet accueil".

Le plan du gouvernement est, selon lui, "décevant" car "il n'a pas envisagé ce qui est indispensable, c'est à dire la mise en place d'un certain nombre de plate-formes, de centres, d'accueil, d'information et d'orientation", qui "sont la seule façon" de fournir aux "personnes qui arrivent en France leurs droits fondamentaux de mise à l'abri, de sécurité, d'accès à la santé, à la nourriture et à la propreté".

C'est lors de l'entrée en France des migrants que ces "droits fondamentaux doivent être garantis", "c'est une obligation de l'Etat français comme de tous les autres car ce sont des droits universels", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.