Mis en cause par "Le Canard enchaîné", Thierry Solère répond et attaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 22:06
Image
Thierry Solère.
Crédits
©Assemblée nationale
Je n'ai jamais omis de payer mes impôts, suis parfaitement à jour et n'ai commis aucun délit fiscal", assure Thierry Solère.
©Assemblée nationale
Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère a répondu ce mardi soir aux affirmations du "Canard enchaîné" qui évoque une fraude fiscale, des conflits d'intérêt et l'activité de sa femme assistante parlementaire. Il nie avoir omis de payer ses impôts, affirme que son épouse n'a plus de société de conseil depuis plus de 10 ans et annonce porter plainte contre l'hebdomadaire.

"Le Canard enchaîné" affirme dans son édition à paraître mercredi 15 que Thierry Solère est l'objet d'une enquête pour fraude fiscale mais aussi que pèse sur le député des Hauts-de-Seine et porte-parole de François Fillon des soupçons de "possibles conflits d'intérêts" et quant à l'emploi de son épouse. Contacté par FranceSoir, celui-ci a répondu dès ce mardi 14, niant en bloc ces accusations.

Thierry Solère a confirmé qu'il attaquait l'hebdomadaire satirique "pour diffamation". "Je n'ai jamais omis de payer mes impôts, suis parfaitement à jour et n'ai commis aucun délit fiscal", assure-t-il.

Le parquet de Nanterre a confirmé mardi à l'AFP sans plus de détails qu'une enquête préliminaire est en cours depuis le 6 septembre 2016 suite à la plainte pour fraude fiscale de Bercy visant M. Solère, pour des faits s'étalant de 2010 à 2013. Selon Le Canard enchaîné  "le couple Solère a omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année. L'+oubli+ lui a valu une +saisie arrêt sur salaire+".

Mais l'hebdomadaire satirique affirme également que l'épouse de Thierry Solère, qui est aussi son assistante parlementaire, "oeuvre dans le conseil" auprès de la société Lerins Communication. Cela alors qu'il est indiqué dans la déclaration d'intérêts et d'activités de M. Solère que son épouse était "sans activités autres" .

"Ma femme n'a plus de société de conseil depuis plus de 10 ans", rétorque Thierry Solère. Et de renvoyer à la déclaration qu'il avait faite en septembre 2016 (ci-dessous), lorsqu'il avait été l'objet d'un nouveau contrôle fiscal. Il se disait alors "victime du cabinet noir de l'Elysée".

Le député ne s'est en revanche pas exprimé sur d'autres accusations. Le Canard assure ainsi que l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) se sont penchés sur les déclarations du parlementaire qui "avaient déjà alerté (...) quant à de possibles conflits d'intérêts", car M. Solère était simultanément parlementaire mais aussi salarié par le groupe Chimirec en tant que conseiller pour 12.000 euros brut mensuel. Un dirigeant de Chimirec interrogé par Le Canard enchaîné dit ne l'avoir "jamais vu".

(Voir ci-dessous le communiqué de Thierry Solère daté du 2 septembre 2016): 

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Solère.
Amnésie fiscale et conflits d'intérêts : Thierry Solère mis en cause par "Le Canard enchaîné"
"Le Canard enchaîné" affirme dans son édition de mercredi qu'une enquête préliminaire a été ouverte contre Thierry Solère pour fraude fiscale car il aurait "oublié" de...
14 février 2017 - 21:19
Politique
Image
Une du "Canard Enchaîné" du 14-02-2017
Fillon et les affaires : son porte-parole Thierry Solère cible d'une enquête pour fraude fiscale, selon "Le Canard enchaîné"
Après François Fillon c'est au tour de Thierry Solère, son porte-parole, de faire les frais des révélations du "Canard enchaîné". Selon le numéro à paraître mercredi d...
14 février 2017 - 20:15
Politique
Image
Thierry Solère.
Qui est Thierry Solère, le proche de Bruno Le Maire chargé de préparer les primaire de l'UMP
Homme de terrain et de convictions, très attaché à sa ville, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le jeune primo-député UMP Thierry Solère a jusqu'ici connu un parco...
03 décembre 2014 - 15:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.