Montebourg plaide pour une renégociation des accords du Touquet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 15:31
Image
Arnaud Montebourg au Mont Beuvray.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Arnaud Montebourg était en visite au camp de réfugiés de Grande-Synthe ce mercredi 14.
©Philippe Desmazes/AFP
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, en visite ce mercredi dans le camp de migrants de Grande-Synthe, a jugé que les accords du Touquet étaient "déséquilibrés" et qu'ils ne mettaient pas la Grande-Bretagne "en situation d'assumer ses engagements internationaux". Il a donc promis que s'il était élu à la présidence de la République il renégocierait ces accords.

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a affirmé ce mercredi 14 qu'il renégocierait les accords du Touquet en cas d'élection à la présidence de la République lors d'une visite du camp de réfugiés de Grande-Synthe (Nord).

S'il est élu, "la question des accords du Touquet, qui ont maintenant dix ans et qui ont provoqué beaucoup de troubles dans cette région de France, sera sur la table d'une discussion et d'une renégociation importante", a dit M. Montebourg.

"Ce sont des accords bilatéraux qui relèvent de nos deux pays et il est normal que cette question soit remise sur la table. Je renégocierai les accords du Touquet. Il n'est pas normal que nous accueillons des réfugiés alors que la Grande-Bretagne a signé les accords de Genève et a la responsabilité, elle aussi, d'accueillir", a ajouté l'ancien ministre qui a visité pendant plus d'une heure ce camp humanitaire avec le directeur de cabinet du maire de Grande-Synthe, Olivier Caremelle, et le directeur du camp Hervé Desvergne, de l'association gestionnaire Afeji.

Selon le dernier recensement, 1.090 personnes vivent dans ce camp. M. Montebourg a jugé qu'il n'était "pas acceptable" que l'Angleterre "nous fasse faire son propre travail".

Les accords du Touquet, c'est "accueil contre finances britanniques puisque les Britanniques nous versent des sommes d'argent pour assumer et entretenir ces camps", donc "je trouve cet accord déséquilibré et il ne met pas la Grande-Bretagne en situation d'assumer ses engagements internationaux", a-t-il insisté.

Les accords du Touquet, conclus en février 2003 entre Londres et Paris, signés par Nicolas Sarkozy qui était alors ministre de l'Intérieur, ont déplacé côté français le contrôle de la frontière britannique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Lors de son meeting à Dijon, Montebourg tacle Valls, celui qui "a désarticulé la gauche"
Il se veut le "candidat de tous les peuples de gauche": Arnaud Montebourg est passé à l'offensive face à Manuel Valls en qualifiant le nouveau candidat d'homme qui a "...
07 décembre 2016 - 18:41
Politique
Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg rappelle à Manuel Valls le devoir de "s'unir"
Arnaud Montebourg, candidat officiel à la primaire de la gauche, a tenu à préciser qu'il avait plus de points communs que de divergences avec Manuel Valls, fortement p...
02 décembre 2016 - 12:20
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Pour Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est "le candidat des médias"
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, critique Emmanuel Macron qui serait "le candidat des médias", le tout "sans avoir fait une...
16 novembre 2016 - 10:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.